1968-2018, cela fait 50 ans que le Pasteur Koudgou Dénis Dipama s’est engagé au service de Dieu au sein de l’église de la mission apostolique de Sougou, dans la commune rurale de Djiba à Manga dans le Zounwéogo. Après ce demi- siècle passé à la tête de la mission, l’heure est venue pour le serviteur de Dieu de prendre sa retraite. Pour célébrer ce grand évènement, une cérémonie d’action de grâce et de départ à la retraite a été organisée dans ladite église le dimanche 22 avril dernier.
La cérémonie marquant le départ à la retraite du Pasteur Dénis Dipama aura été sans doute l’un des moments inoubliables, en particulier pour les fidèles de l’église apostolique mais aussi pour la population de Sougou en générale. En effet, venus des quatre coins du Burkina Faso, ils étaient nombreux, ces fidèles, amis, connaissances, parents et pasteurs formés par le désormais retraité qui ont assisté à la cérémonie.
Louanges et d’adoration pour glorifier les bienfaits de Dieu
Etalée sur trois, c’est par une campagne d’évangélisation le vendredi 20 avril qu’a débuté la cérémonie. Puis, s’en est suivie une projection cinématographique qui s’est achevée par une prestation d’artistes glorifiant Dieu pour ses bienfaits dans la vie du serviteur pendant son ministère.
Pour une cérémonie d’action de grâce et de départ à la retraite, il fallait bien- sûr suffisamment de louanges, d’adorations et de chants pour célébrer un tel évènement. C’est ce à quoi on a assisté à la veille de la cérémonie, à savoir le samedi 21 avril. Cette journée a été marquée par une grande soirée de louange et d’adoration suivie de prestation d’artiste venus de Ouagadougou et de la région du Zounwéogo.
Le dimanche 22 avril, jour J de la célébration, a été marqué par plusieurs discours. A tout seigneur, tout honneur, c’est donc au couple Dipama que l’honneur est revenu de prendre la parole en premier. Le pasteur Dénis a remercié « tout le monde d’avoir effectué le déplacement pour venir nous témoigner votre gratitude et votre reconnaissance. ». Il a prié, demandant à « Dieu dans sa bonté infinie vous soutienne dans tous ce que vous faites ».
« Le début n’était pas facile »
Le Pasteur Dénis a fait un bref résumé de son parcours à la tête du ministère. Il a indiqué que « le début n’était pas facile », car « nous étions à une période où « les obstacles à la propagation de l’évangélisation étaient nombreux » relate t-il.
Malgré ces difficultés le Pasteur a réussir à tenir le coup jusqu’aujourd’hui. Au soir de ces 50 ans de mission on peut affirmer que la moisson est bonne pour l’homme de Dieu qui a réussi à construire quatre églises dans la région et former six pasteurs.
50 ans au service de Dieu
Le président des pasteurs des églises de la région du Zounwéogo, Enoxe Sakandé a félicité et loué les actions du ministère du Pasteur. Il a souhaité que le Pasteur Dénis les « accompagne par ses précieux conseils et prières afin que nous ayons un ministère semblable qui résiste au temps ».
Didier Pitroïpa, président du bureau exécutif national de la mission apostolique a lui aussi félicité le pasteur Dipama pour ces 50 ans de mission et tous les bienfaits dont il a fait bénéficier l’église apostolique.
La cérémonie s’est achevée par une séance de prière pour le couple admis à la retraite et l’installation du nouveau pasteur Emmanuel Guigma, par ailleurs formé par Dénis Dipama.
Notons que le Pasteur Dipama a été le n°2 des églises de la mission apostolique de la région du Zounwéogo pendant plusieurs années, ensuite président régional pendant 11 ans, et enfin membre du bureau exécutif national de la mission des églises apostolique pendant 5 ans.
Il lui a été décerné un certificat de reconnaissance pour ces œuvres à l’endroit de la mission apostolique du Burkina Faso.
Joachim Batao
Burkina Demain