Le directeur général de la société minière Houndé Gold Operation S.A, Marcus Brewster, a procédé, le jeudi 3 mai 2018 à Houndé, à la remise symbolique de 3 forages aux populations du secteur n°4 (Yankadi), secteur N°2 (karbassira) et du village de Bouéré. Etaient présents à la cérémonie le député maire de Houndé, Dissan B. Gnoumou, les responsables de ATS, AEL, SFTP et de la mine Houndé Gold Operation, et la population bénéficiaire sortie nombreuse.
Les ouvrages hydrauliques qui viennent d’être offerts aux populations de Houndé sont financés par des entreprises sous-traitantes (AEL spécialiste du Dynamitage, ATS qui s’occupe de la restauration et SFTP) de Houndé Gold Operation en partenariat avec la mairie de Houndé dans le cadre de leurs RSE. D’un coût global de 22.5 millions de francs CFA, ces trois forages sont implantés aux secteurs N°4 (Yankadi), N°2 (Karbassira) et au village de Bouéré.
Le directeur de Houndé Gold Operation, Marcus Brewster s’est dit fier de diriger une société qui pense à l’amélioration des conditions de vie des communautés avec lesquelles elle travaille.
«Rapprocher l’eau des communautés»
« Nous avons vu comment certaines populations souffraient pour faire de longues distances pour obtenir de l’eau. Et notre objectif, c’était de rapprocher l’eau des communautés et cette phase va encore appeler d’autres. L’objectif, c’est d’améliorer les conditions de vie des populations » a-t-il précisé.
Il encourage aussi les autres sous-traitants de HGO à en faire de même. Il a rassuré la population de Houndé qu’il fera toujours de son mieux pour que HGO et ses sous-traitants participent au développement communautaire.
Pour le responsable de AEL, Denis Ilboudo, l’eau c’est la vie! Et la politique de AEL c’est de participer au bien-être de la population locale. Il a continué en assurant que c’est avec honneur et fierté qu’il a accepté de financer ce projet lorsque HGO l’a approché. Il a aussi rassuré la population que d’autres actions seront en cours pour la communauté Houndaise.
Un plus à la disponibilité en eau potable
Pour le maire de Houndé, Dissan B. Gnoumou, c’est un grand soulagement et une grande joie qu’il a assisté à cette remise de forages par la mine Hounde Gold Operationaux populations. Ce qui vient apporter un plus à la disponibilité en eau potable de sa commune.
Le directeur des relations communautaires de HGO, Ibrahim Kiemtoré a, à son tour, expliqué que le geste entre en droite ligne avec leur Plan de développement communautaire (PDC) qui a ciblé l’eau comme la priorité absolue de Houndé. Il a invité les autres sous-traitants de la mine à contribuer au développement de la commune et souhaité toujours l’accompagnement des autorités communales et administratives.
Remerciements des bénéficiaires
La représentante des bénéficiaires, Mariam Sankara a remercié la société Houndé Gold Operation S.A pour son acte salvateur. A l’entendre, ces ouvrages tant souhaités viennent à point nommé car le problème de l’eau a toujours été une préoccupation majeure pour les populations. Et de souhaiter que ces efforts se poursuivent car, malgré ces nouveaux forages, les besoins en eau potable ne seront pas entièrement couverts.
A noter que 3 autres forages ont déjà été réalisés au quartier Boby et raccordés au réseau ONEA. Aussi les autorités communales ont été contactées pour la même opération dans les villages de Bouéré et Dohounafin que la pénurie d’eau cesse dans la commune.
Gafoura Guiro/Houndé
Burkina Demain