Coalition CNPDER-BF : Les membres du Groupe d’experts accordent leurs violons

Posted on by B-Demain

La société civile burkinabè du secteur des énergies renouvelables vient de marquer un pas supplémentaire dans son engagement pour l’accès des populations aux services énergétiques pérennes de qualité. En effet il s’est le vendredi dernier dans la cité du cavalier rouge la première réunion du Groupe consultatif d’experts de la Coalition nationale pour la promotion des énergies renouvelables du Burkina Faso (CNPDER-BF).

Cinq heures. C’est la durée de la première réunion du Groupe consultatif d’experts de la Coalition nationale pour la promotion des énergies renouvelables du Burkina Faso (CNPDER-BF) tenue le 11 mai dernier à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest.

Présidée par Charles Didace Konseibo, directeur du département recherche appliquée du Centre écologique Albert Schweizer du Burkina Faso ; la réunion a permis aux participants, une huitaine, de passer en revue les points  à l’ordre du jour.

Les points à l’ordre du jour comportaient entre autres le bilan d’activités de 2018, l’implication des différentes structures membres à ces activités ; le financement des activités de la Coalition ; la question de l’adhésion de nouveaux membres, l’avenir de la Coalition, son statut juridique, etc.

Tous ces points ont fait l’objet d’échanges consensuels. Ainsi, la Coalition CNPDER continuera de fonctionner avec la charte signée à sa naissance le 3 août 2017 par les 19 structures membres fondatrices.

Les futures adhésions pourront se faire sur la base de la signature de  ladite charte par les structures.

Le Groupe consultatif d’experts de la Coalition CNPDER-BF regroupe les expertises de la société civile en matière d’énergie renouvelable, de changement climatique et de préservation de l’environnement. Il est composé de 7 experts représentants sept structures que sont  CEAS-Burkina, la SNV, OCADES-Dédougou, la JED, ADIS-AMUS, AGEEREF Comé-Léraba, VARENA-ASSO  Diébougou.

Mission du Groupe consultatif d’experts

Le Groupe consultatif d’experts de la Coalition CNPDER a entre autre pour mission de :

-analyser les informations collectées par la structure d’animation ;

-évaluer de manière indépendante les politiques et stratégies en matière d’énergie renouvelable, leur mise en œuvre et leurs impacts ;

-produire des documents de positionnement de la Coalition sur des questions d’actualité ou d’intérêt national ;

-formuler des avis et recommandations pour le fonctionnement de la Coalition, du Groupe et de la structure d’animation ;

-participer et représenter la société civile dans les réunions et rencontres des espaces de dialogue et de prise de décision tant au plan national qu’international ;

-formuler des propositions visant à soutenir l’implication des organisations de la société civile dans les actions de plaidoyer dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Martin Philippe

Burkina Demain

Leave A Response

*