C’est assurément une décision courageuse et hautement morale que viennent de prendre l’ensemble des 34 évêques du Chili qui pour une affaire de pédophilie impliquant l’église chilienne, ces évêques ont présenté collectivement leur démission au Pape, quitte à lui d’accepter ou de refuser.

C’est une première dans l’histoire de l’église chilienne. Il s’agit de la démission collective de l’ensemble des 34 évêques du pays. A l’origine, une affaire de pédophilie impliquant la hiérarchie de l’église catholique de Chili. Cette démission collective est assurément un symbole fort des prélats chiliens de s’assumer à ce scandale. Pour autant, cela ne signifie nullement que tous les évêques sont impliqués dans cette affaire de pédophilie.

Autrement, le Pape pourrait refuser certaines démissions et accepter d’autres en fonction des degrés d’implication ou de responsabilité des uns et des autres. Accepter en bloc ces 34 démissions, serait  purement et simplement décapiter l’église catholique chilienne, et ainsi la handicaper  pour pendant longtemps car, l’on ne devient pas évêque du jour au lendemain. C’est toujours l’aboutissement d’un processus d’engagement personnel et collectif au service de l’Eglise.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.