Diplomatie : Ouaga officialise ses retrouvailles avec Pékin

Posted on by B-Demain

C’est désormais officiel. Ouaga, point névralgique de la présence taiwanaise en Afrique, a décidé après 24 ans de coopération avec Taipeh, de renouer avec Pékin. C’est le ministre burkinabè des Affaire étrangères, Alpha Barry, qui l’a annoncé ce jeudi 24 mai dans une déclaration publique.

C’est à Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, qu’est revenu l’immense honneur de faire cette déclaration historique de rétablissement de l’axe Ouaga-Pékin

Au terme de la déclaration de rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine populaire lue ce 24 mai 2018 par Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina ; l’on peut donc s’attendre à une reprise de l’axe Ouaga –Pékin. Au détriment de celui Ouaga – Taipeh entretenu depuis 24 ans. C’est donc à une véritable rupture dans les relations sino-burkinabè que l’on assiste avec cette déclaration historique de Barry.

Le chef de la diplomatie burkinabè a insisté sur la volonté de nouer de «meilleurs partenariats afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux ».

Reste maintenant à cerner les dessous de ce revirement diplomatique majeur. Affaire à suivre…

Abdoul Kafar Nignan

Burkina Demain

Enregistrer

Enregistrer

Leave A Response