Les députés ont auditionné, ce mardi 29 mai à l’Hémicycle, une équipe de 4 experts venus présenter le rapport sur la gouvernance minière au Burkina Faso. C’est le vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui a présidé le discours d’ouverture de la session.
La session plénière du mardi 29 mai à l’Assemblée nationale a été consacrée à un panel de haut niveau sous le thème « la gouvernance des ressources minières au Burkina Faso ».
C’est le vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui a prononcé le discours d’ouverture du panel. Son allocution fut un bref rappel des travaux de la commission d’enquête parlementaire sur la question des sites miniers.
A l’issue des travaux de la commission des recommandations ont été faites pour que les ressources minières profitent à la Nation toute entière. La tenue de ce panel animé par des experts nationaux et internationaux vise à informer les parlementaires sur les meilleurs pratiques au monde en lien avec des diagnostics établis et qui peuvent constituer une source d’inspiration pour la mise en place d’un cadre institutionnel, législatif approprié du secteur minier au Burkina Faso selon Me Sankara.
Le vice-président du Parlement burkinabè a également au cours de son discours témoigné sa reconnaissance au centre parlementaire canadien qui n’a ménagé aucun effort pour mettre à leur disposition 4 expert dont 2 experts internationaux de nationalité canadienne et 2 experts nationaux. Apres le vice-président, ce fut le tour des experts Pierre Beauchemin, Wendlassida François Ouédraogo et Augustin Belembaogo de présenter le rapport sur la gouvernance des ressources minières au Burkina Faso à la Représentation nationale.
A écouter, l’expert Wendlassida François Ouédraogo, le cadre institutionnel est en place dans le secteur minier mais le ministère n’a pas les ressources nécessaires pour garantir une bonne gouvernance. D’où tout l’intérêt du rapport présenté aux parlementaires.
Abdoul Kafar Nignan
Burkina Demain