Depuis le24 mai 2018,le Burkina Faso a renoué ses relations diplomatiques avec la République de Chine populaire. Un remariage diplomatique que des commerçants du grand marché de Bobo-Dioulasso qualifient de positif pour leurs activités.

Zakaria Kindo, vendeur de pagne : «c’est salutaire »

«Pour moi, la décision du gouvernement burkinabé de retisser son amitié avec la Chine populaire est salutaire. Cela va permettre l’accès facile à certains documents administratifs pour les commerçants qui veulent aller en  Chine dans le cadre de leurs affaires».

Moumouni Yerbanga,  vendeur de vêtements : «Des dispositions gouvernementales pour une saine concurrence »

Je ne crains pas la concurrence avec les hommes d’affaires chinois. C’est au gouvernement de prendre les dispositions pour qu’une saine concurrence soit établie entre les différents acteurs de la chaine économique des deux nations. cela est même une occasion pour nous de faire de bonnes affaires avec les chinois »

Mariam Sankara, vendeuse de prêt à porter : «Je suis optimiste»

Je suis optimiste. Le Burkina a même pris trop de temps pour rétablir ses relations avec cette grande Chine. Des pays de la sous-région comme la côte d’ivoire, le Ghana, l’ont fait bien longtemps. Et dans ces pays, l’économie ne se porte pas mal, malgré la présence des chinois.

Salif Ouédraogo,  vendeur de tissus : «Aux Burkinabè de consommer les produits locaux»

J’en appelle au sens élevé et patriotique des Burkinabé. Même si le marché burkinabé est inondé par les produits chinois, il revient aux Burkinabé de consommer d’abord les produits locaux.

Sotouo Justin Dabiré / Bobo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.