CAMBASKET : Plus de 250 athlètes et officiels présents

Posted on by B-Demain

Le coup d’envoi du 1er championnat d’Afrique militaire de basket-ball a été donné ce 12 juin 2018 au gymnase Etienne Mongha à Brazzaville par le président congolais, Denis Sassou N’Guesso en présence de la famille sportive militaire du continent.

Au lancement du 1er CAMBASKET ce mardi à Brazzaville, avec la présence du président Sassou N’Guesso

Après la sublime épopée des 11èmes jeux africains de 2015 à Brazzaville, le tour est venu pour plus de 250 athlètes et officiels en uniforme (militaires) venus pour participer à la 1ère édition du championnat d’Afrique militaire de basket-ball (CAMBASKET), organisé par le Conseil international su sport militaire (CISM) en partenariat avec le l’organisation su sport militaire d’Afrique (OSMA).

Dans son speech, Guy-Blanchard Okoï a rappelé que « le sport n’a pas des barrières culturelles. » Par ailleurs, il déclaré que « ce championnat est aussi l’accès visible et que le sport exige les efforts morales…pour promouvoir des vertus idoines pour un épanouissement individuel et collectif. » La tenue de cette compétition devrait consolider les notions de cohésion et de mutualisation des ressources. Cette compétition

Le Chef d’Etat-major général des Forces Armées congolaise a indique que « ce championnat militaire, le tout premier  de sa catégorie, devrait contribuer au rapprochement de nos pays, de pérenniser la devise du conseil international du sport militaire à savoir « l’amitié par le sport.  Il devrait être un tremplin pour la renaissance de notre armée africaine en appui des efforts de l’Union africaine pour la restauration d’une paix  durable sur le continent, » a-t-il conclut.

A noter que plus 75% des joueurs qui participent à ce championnat a des palmarès élogieux. Les joueurs qui sont les hommes de rang vont, pendant près d’une semaine, se retrouver sur un terrain autre que celui des opérations militaire. Ces derniers sont entrés dans la compétition, déterminés et tous portés par l’envie saine de gagner en respectant les règles du jeu.

Pour le colonel David Kabré, le président de l’OSM,  l’occasion était « d’exhorter tous les acteurs (athlètes, encadreurs et arbitres) à s’investir pour que l’esprit chevaleresque et fair-play prédomine pour le succès de ce 1er CAMBASKET »

Le numéro 1 de l’OSMA a loué la vision du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, qui a « su éclairer  le peuple congolais à travers le temps et qui avez surtout su vous adapter à l’évolution du monde, pour créer les conditions d’une émergence réelle du Congo et de l’Afrique ». « Vous êtes et resterez un exemple et une source d’inspiration pour la jeunesse africaine » a-t-il conclu.

A noter que pour le match d’ouverture, le Congo a eu raison sur la Guinée Conakry par un score de 55 à 50.

Parmi les pays qui prennent part à ce championnat l’on note le Congo (pays hôte), l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Kenya, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal et la RDC qui n’a pris part à la cérémonie d’ouverture.

Wilfrid LAWILLA / Brazzaville

Burkina Demain

Leave A Response