La Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPA/B) a procédé à Koudougou , chef- lieu de la région du Centre Ouest au lancement du projet de renforcement de l’utilisation de la traction asine et des capacités productives des exploitations agricoles familiales dans 26 villages des provinces du Boulkièmdé , Sanguié, sanmatenga et Yatenga. c’était le 19 juin dernier en présence des autorités locales.
Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres au monde dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture. Pourtant les aléas climatiques et la dégradation de l’environnement, auxquels s’ajoutent de faibles niveaux de formation aux techniques de production et d’accès au matériel agricole impactent la productivité des ménages. Toute chose qui menace leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, les exposant ainsi à l’extrême pauvreté.
En plus de cela, les systèmes de production est du type extensif, exigeant de grandes superficies. Cependant, les outils agraires demeurent archaïques, à l’image de la daba utilisée toujours par la majorité des paysans. Face à cette situation, la traction animale (asine) reste le moyen relativement accessible et adapté aux petites exploitations disposant de moyens limités pour mécaniser les tâches agricoles et améliorer la productivité agricole.
Toujours soucieuse d’une agriculture familiale durable et compétente ; la Fédération des professionnels agricoles du Burkina Faso (FEBA/B), en collaboration avec l’association des jeunes Agriculteurs et viticulteurs du Grand-duché du Luxembourg, a élaboré le projet «renforcement de l’utilisation de la traction asine et des capacités productives des exploitations agricoles familiales dans 26 villages des provinces du Boulkiemdé, Sanguié, Sanmatenga et du Yatenga au Burkina Faso dont l’objectif est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des familles rurales dans les provinces suscitées et renforcer l’utilisation de la traction asine et les capacités productives des exploitations familiales dans les 26 villages des communes rurales de Imasgo, Ténado, Pissila et Barga.
Ainsi l’atelier du 19 juin dernier à Koudougou marque le lancement officiel du dit projet. L’objectif global, selon son président Basiaka Dao, est d’à assurer une bonne communication sur la mise en place du projet, en vue de sa bonne exécution à travers une bonne présentation du projet dans ses grandes lignes afin de faciliter son ancrage institutionnel. «nous restons attacher à une agriculture familiale, durable , productive et compétitive reposant sur non seulement sur un accès équitable à la terre et sécurisation foncière pour toutes les catégories de producteurs mais aussi un accès aux outils de mécanisation », a laissé entendre , Basiaka Dao.
Par ailleurs, pour montrer sa détermination dans combat de sécurisation alimentaire a présenté aux à la quarantaine des participants et aux autorités locales la Kassine. Il s’agit d’un porte-outil conçu et mis au point par l’association PROMMATA-France qui permet de réaliser tous les travaux agricoles tels que le zaï mécanisé, le labour, le buttage, le sarclage, etc.
B M / Koudougou
Burkina Demain