Organisée par Prisca Okemba, cette première édition s’articule autour de la thématique «Entreprendre avec le pagne avec la participation des Créateurs et Stylistes tels que Erik Schaix de France et Sunny Rose du Nigeria.
Le premier Salon du pagne africain qui s’ouvre, ce 29 juin 2018, à Brazzaville, connaitra la participation des 15 pays venus du continent et de la France et autres. Ce salon sera meublé des expositions, des ventes, des conférences, des défilés de mode, des shows des artistes et des remises de prix. Parmi les invités de marques figure l’artiste Hiro de Paris.
La marraine de l’évènement est la première Dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso et le choix du Congo s’explique par le fait que l’organisatrice de cette 1ère édition est originaire du Congo et y habite présentement.
Au cours de la conférence de presse, les journalistes ont émis le vœu de voir ce salon s’ouvrir davantage à Bacongo, Poto-poto et autres arrondissements où les mamans et jeunes filles, premières consommatrices des pagnes, élisent domicile. Ils ont également proposé que le volet formation soit de mise pour arrimer les artistes congolais à la modernité.
En organisant ce salon, les organisateurs entendent valoriser le pagne pour créer une vraie identité congolaise.
A noter qu’avant l’ouverture officielle du salon, il est prévu une visite des stands par la 1ère dame congolaise.
Wilfrid Lawilla / Brazzaville
Burkina Demain