Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé à la remise de trophée de la première édition des « Etalons de la diaspora ». Ils sont cinq burkinabè issues de la diaspora à être distingués. La cérémonie de distinction s’est déroulée le 13 juillet 2018 autour d’un dîner gala dans la salle polyvalente de Ouaga 2000. Bertrand Traoré, Lassina Zerbo, Pathé’o, Loumé Diallo et Françis D.Kéré sont les cinq heureux de cette édition 2018.
Il est heureux d’être Burkinabè de l’extérieur dans ces temps qui courent au regard de l’attention particulière qui leur est accordée. Après leur face-à-face avec le président de la république au cours de la journée d’hier 13 juillet 2018, les voilà célébrés dans la soirée à travers une nuit dénommée « Etalon de la diaspora ».
Pour cette première édition des « Etalons de la diaspora », ils sont cinq (5) personnalités à être distingués ‘’meilleurs’’ burkinabè de la diaspora. Il s’agit du célèbre couturier Pathé’o, de l’architecte Diébédo Françis Kéré, du géophysicien Lassina Zerbo, de Fatoumata Loumé Diallo et du footballeur Bertrand Isidore Traoré
Selon le ministre de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo plusieurs critères ont milité à la faveur de ces choix. S’ils sont lauréats c’est parce « qu’ils font preuve d’excellence, ils font montre de leadership, ils sont au service de leurs compatriotes, parce qu’ils portent haut le flambeau du Burkina ».
En leur décernant le trophée « étalon de la diaspora », « nous voulons d’abord les inviter à redoubler d’effort et d’abnégation pour aller plus loin, puis à travailler pour le bien-être du peuple burkinabè », a déclaré le ministre. Il a ajouté que l’objectif c’est également d’en faire des exemples, des modèles, des sources d’inspiration pour leur compatriote.
De leur côté, les lauréats, par la voix de leur porte-parole Lassina Zerbo a exprimé leur joie d’avoir reçu ces distinctions. « Ces distinctions, nous les recevons avec beaucoup d’humilité », affirme t-il. Et cela « nous invite à redoubler d’effort, à continuer à faire rayonner le nom du Burkina Faso partout où nous sommes » a déclaré le porte-parole.
Notons que les lauréats de la prochaine édition de ‘’Etalons de la diaspora’’ seront désignés par un comité de la diaspora.
Joachim Batao
Burkina Demain