Le Syndicat autonome des travailleurs des fibres textiles (SY.NA.T.FI.TEX) crie à « l’injustice sociale » au sein de la Société burkinabé des fibres textiles SOFITEX. Les militants du SY.NA.T.FI.TEX étaient face aux médias ce samedi 21 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso pour dénoncer ce qu’ils qualifient « d’injustice sociale».
Stéphane Da, secrétaire général du SY.NA.T.FI.TEX et ses camarades dénoncent dans leur déclaration liminaire ce qu’ils considèrent comme des« conflits sociaux latents qui ont fortement dégradé le climat social à la SOFITEX». Pour le SY.NA.T.FI.TEX, la SOFITEX n’a pas respecté l’accord de conciliation tripartite qui aurait été signé le 1er février 2018 entre le SY.NA.T.FI.TEX, la SOFITEX et l’inspection régionale du Travail des Hauts-Bassins.
Cet accord stipule selon le SY.NA.T.FI.TEX, une bonification d’un échelon des récipiendaires de 2016 au plus tard le 28 février2018, une mise à la disposition des délégués de la salle de réunion au plus tard le 28 février2018en établissant des formalités d’occupation, un règlement de la prime d’ancienneté de 14 travailleurs au plus tard le 26 février 2018, une titularisation de tous les agents occupants les postes permanents des autres directions.
Parlant du règlement de la prime d’ancienneté, le SY.NA.T.FI.TEX trouve illégale le prélèvement des 10% sur la prime des saisonniers qui sont devenus permanents.
Aussi, le SY.NA.T.FI.TEX a fait savoir aux hommes de médias qu’il ne s’oppose pas au recrutement externe de nouveaux agents à la Direction du développement de la production cotonnière (DDPC)
Toutefois, Stéphane DA et ses camarades « jugent le moment inopportun » au regard disent-ils des difficultés que traversent présentement la filière.
Face à cette situation, le syndicat des agents de la SOFITEX propose de retenir le reste des 63 agents techniques Coton à recruter parmi les candidats au test de recrutement interne par ordre de mérite. Cela pourrait à en croire le SY.NA.T.FI.TEX de rendre justice à ces personnes qui ont beaucoup donné dit-il à l’entreprise.
Sotouo Justin Dabiré/ Bobo
Burkina Demain