L’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), coordonatrice du programme « Voix pour le changement » (V4C) et la Coalition des organisations de la société civile (OSC) pour la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont organisé un panel ce 23 juillet 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre présidée par le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré, vise à susciter la réflexion sur la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« La gouvernance et l’ancrage institutionnel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina ». C’est sous ce thème que se tient le panel de haut niveau organisé par la SNV et ses partenaires. L’objectif de ce panel est de susciter la réflexion sur la coordination de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et son ancrage institutionnel au Burkina Faso.
En effet, ce panel s’inscrit dans la suite du plan de plaidoyer porté par quatre (4) organisations de la société civile. Il s’agit de la Coopérative de Prestation de Services Agricoles (COPSAC), la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPAB), la fédération nationale des Groupement Naam (FNGN) et l’Union nationale des Producteurs de Riz du Burkina (UNPRB) sous la coordination de l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV).
Le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré, président de la cérémonie a salué les OSC pour leur combat sur la sécurité alimentaire. « J’invite les OSC à être des forces de propositions auprès des décideurs publiques », a-t-il demandé tout en les encourageant à poursuivre la sensibilisation. Il a rassuré les participants que les « recommandations de ce panel ne dormiront pas dans les tiroirs » et qu’elles trouveront « un écho favorable auprès du gouvernement ».
Le coordonnateur de la SNV en charge de l’agriculture, Mahamadou Badiel a quant à lui, félicité la coalition pour leur engagement dans le plaidoyer pour l’accès des populations à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. C’est pour soutenir de telle action que la SNV « appuie les organisations locales en leur donnant les outils, les connaissances » nécessaires afin de devenir « acteurs de leur destin », a expliqué Badiel.
De l’avis du président de la coalition des OSC sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, Joël Ouédraogo, la question de la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle « constitue une préoccupation pour les acteurs du projet V4C ». Selon le président, il y a une faiblesse dans la coordination de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est pourquoi, Ce panel devrait déboucher sur un projet de modèle de coordination et d’encrage institutionnel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle adapté au Burkina Faso, a-t-il laissé entendre.
Pour enrichir les débats, l’expérience béninoise a été sollicitée. Le professeur Roch Mongbo de l’Université d’Abomey Calavi fera une présentation sur la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin.
Joachim Batao
Burkina Demain