Faire de Bobo une ville touristique où il fait bon vivre à l’image des grandes villes du monde, c’est le combat au quotidien du maire de la commune de Bobo-Dioulasso Bourahima Sanou et son conseil municipal. Et pour y arriver, la commune mène de nombreuses actions d’assainissement dans la ville. Des actions qui vont du déguerpissement des kiosques et boutiques sur les voies publiques en passant par la « traque » des tricycles transportant les personnes et les camions bennes transportant du sable non recouvert. Des sorties terrain sont envisagées très bientôt pour traquer les récidivistes.
Malgré l’interdiction par une réglementation nationale du transport de personnes par les tricycles, la « traque » des agents de la police municipale et la présence récente des bus de la SOTRACO, la Société de transport en commun, des Bobolais continuent d’emprunter les tricycles communément appelé taxi-moto comme moyen de déplacement. Chaque jour de nombreuses personnes en particulier des femmes de tous âges sont « entassées » dans les tricycles en dépit des risques d’accidents pouvant conduire à des drames.
Transport de personnes par les tricycles
La circulation des camions bennes transportant du sable non recouvert fait grincer aussi des dents chez les usagers de la route.Si le phénomène du transport de personnes par les tricycles à la peau dure. Cela n’en demeure pas moins pour les camions bennes transportant du sable et non recouvert de bâche. Lors de la journée de redevabilité, le maire Bourahima Sanou a été interpellé sur cette question. En effet, chaque jour de nombreux camions bennes remplis de sable circulent en plein centre-ville sans aucune couverture rendant ainsi la circulation difficile. « Lorsque vous circulez et qu’une benne vous dépasse, vous êtes obligé de vous arrêter pour éviter que le sable pénètre dans vos yeux. » a dit un citoyen lors de la journée de redevabilité de la commune. Et ce dernier de faire savoir au maire et à son conseil municipal que cela peut causer des accidents où provoquer dit-il la « cécité » chez les usagers à 2 roues. Le maire dit être conscient de ces phénomènes qui ont un impact négatif sur la mobilité urbaine dans la ville de Sya.
Les instructions sont données aux forces de l’ordre d’agir
C’est pourquoi des mesures selon le maire Bourahima Sanou sont prises pour reprendre la «traque » dans les prochains jours des tricycles transportant des personnes dans la ville de Sya. Le maire se veut impératif sur ce phénomène « Les tricycles ne sont pas faits pour transporter des personnes. La commune de Bobo en collaboration avec les syndicats, nous allons nous donner les moyens pour que cela soit ainsi. » Et le maire Bourahima Sanou d’ajouter « permettez-nous surtout nos mamans que la loi soit appliquée ainsi», insiste-t-il.
Quant aux camions bennes qui transportent du sable sans couverture, le maire Bourahima Sanou a affirmé que des actions fortes vont être entreprises très bientôt par la commune en vue d’endiguer le phénomène. De ce fait et à en croire le maire « les instructions sont données aux forces de l’ordre d’agir dans les prochains jours»
Sotouo Justin Dabiré / Bobo
Burkina Demain