Arrivé jeudi à Yamoussoukro, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a co-présidé ce vendredi avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, la conférence au septième sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC). Dans leur intervention respective, les chefs d’Etat ivoirien et burkinabè se sont félicités du maintien de l’esprit du TAC dont les jalons ont été posés un certain 29 juillet 2008, donc il y a dix ans.
Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, a vibré ce vendredi au rythme de la septième conférence des chefs d’Etat du Traité d’amitié et de coopération (TAC) marquée la présence effective du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.
Cette 7e conférence a été l’occasion pour les parties burkinabè et ivoirienne de revisiter les onze (11) accords bilatéraux signés en juillet 2017 à Ouagadougou, durant la 6e conférence au sommet du TAC. Lesdits accords concernent les domaines de l’énergie, de la sécurité, de l’emploi des jeunes, du transport.
Dans leur intervention respective, les chefs d’Etat ivoirien et burkinabè se sont félicités du maintien de l’esprit du TAC dont les jalons ont été posés un certain 29 juillet 2008, donc il y a dix ans.
A ce jour, il est fait état de plusieurs acquis de ce traité d’amitié ivoiro- burkinabè, notamment dans les domaines des relations économiques et commerciales, de la formation professionnelle, de l’artisanat, de la culture, le tourisme.
Cette coopération dynamique sera encore matérialisée en 2019 dans le domaine de l’entreprenariat et des affaires par la tenue du Salon AFRICALIA en Côte d’Ivoire.
Correspondance particulière de Mahamadou Diallo
Pour Burkina Demain