La Fédération des associations islamiques du Burkina (F.A.I.B) a procédé ce 28 juillet à Bobo, à l’installation de sa coordination régionale des Hauts-Bassins.
Fédérer les associations Islamiques du Burkina afin qu’elle puisse répondre d’une seule autorité religieuse, c’est l’objectif que s’est fixé la communauté musulmane à travers la Fédération des associations islamiques du Burkina. La F.A.I.B depuis 2015 a décidé de mettre en place des démembrements dans les régions que sont les coordinations régionales.
Celle de la région des Hauts-Bassins qui a été installée ce samedi 28 juillet à la Maison de la culture de Bobo ; est composée d’un bureau du présidium régional de 4 membres et d’un secrétariat exécutif régional de 12 membres. Le bureau du présidium est dirigé par El Hadj Mama Sanou. Le secrétariat exécutif régional dirigé par Amadou Sanogo. Ce dernier veut travailler à une cohésion sociale entre toutes les associations Islamiques de la région des Hauts-Bassins. Amadou Sanogo dit vouloir consolider les acquis déjà réalisés par la Fédération nationale à savoir « l’unité d’action des musulmans».
Pour lui, si l’islam est indexé dans les attaques terroristes, cela est dû à « un manque d’organisation » au sein des associations des musulmans. C’est pourquoi, le secrétaire exécutif régional de la F.A.I.B Amadou Sanogo appelle tous les musulmans des Hauts-Bassins à travailler pour la paix, la tolérance, l’endurance qui sont les valeurs islamiques à promouvoir selon lui pour une paix durable au Burkina Faso.
Quant à la Fédération nationale des Associations Islamiques du Burkina, elle attend que l’ensemble des musulmans de la région des Hauts-Bassins s’engagent à accompagner la coordination régionale pour l’accomplissement de sa mission. La coordination pourrait ainsi relever les défis du moment et les difficultés rencontrées dans la région surtout en matière d’unité et de travail en commun, affirme Mikailou Kéré responsable de la communication de la F.A.I.B. M. Kéré ajoute par ailleurs que la coordination régionale de la F.A.I.B est la « seule personnalité morale » autorisée, dit-il, à parler au nom de l’ensemble des musulmans de la région. La cérémonie d’installation de la coordination régionale des Hauts-Bassins de la fédération des associations islamiques du Burkina a connu la présence des autres confessions religieuses.
Sotouo Justin Dabiré/ Bobo
Burkina Demain