Après Koudougou, Dori, Dédougou et Kaya, c’est au tour de Bobo-Dioulasso d’accueillir le bureau national du Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) pour l’installation de sa coordination régionale dans les Hauts-Bassins. La cérémonie d’installation a eu lieu ce samedi 28 juillet 2018 à la maison de la culture Anselme Titiama Sanou, en présence du chef de canton des bobos mandarê et de ses notables.
Moussa Traoré, économiste de formation et actuel directeur du patrimoine et de la logistique à la mairie centrale de Bobo-Dioulasso, est le nouveau coordonnateur régional du Mouvement pour la culture de la Paix et l’amour de la patrie (MPAP) dans les Hauts-Bassins. Le nouveau coordonnateur dit mesurer la grandeur de la tâche qui lui est dévolue. Pour réussir sa mission, Traoré compte promouvoir la paix à travers l’installation du Mouvement pour la culture de la Paix et de l’Amour de la Patrie dans les provinces, les communes et les villages de la région des Hauts-Bassins afin de mener des activités de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale.
Se rapprocher des populations
La coordination reste tout de même persuadée que la paix est une cause commune. C’est pourquoi, Moussa Traoré invite la population de sa région à cultiver l’amour de la patrie pour garantir une paix nationale au pays des hommes intègres.
Le président national du MPAP Samuel Kalkoumdo affirme quant à lui que l’installation des coordinations régionales répond à une volonté du MPAP de se rapprocher de la population. C’est le seul prix, à l’entendre, de faire passer le message de la paix, de l’entente, de la cohésion sociale pour l’unité des filles et des fils du Burkina.
3 éléments fédérateurs, selon l’ancien DG des impôts
Le co- parrain de cette cérémonie, Adama Sanou, ancien directeur général des impôts, pensent que cette initiative répond aux fondements des conditions de développement. L’ancien DG des impôts affirme d’ailleurs que la paix est dans le cœur, ce qui influe dit-il, positivement sur le comportement de chacun. Cela permet d’échanger, d’écouter et de respecter. Ces 3 éléments peuvent fédérer, selon Adama Sanou les intelligences et ce que chacun dispose comme énergie pour voir dans quel sens il peut aller dans l’union pour le bonheur commun. Sa majesté Sidiki Sanou soutient l’initiative du MPAP d’où sa présence effective avec tous ses notables.
Sotouo Justin Dabiré / Bobo
Burkina Demain