Les supporters et anciens joueurs du Racing club de Bobo (RCB) et de l’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo (ASFB) disent « non » à la décision du gouvernement de délocaliser les 2 mythiques clubs de Bobo-Dioulasso sur de nouveaux terrains afin de résoudre le conflit qui les opposent aux cavaliers par rapport à l’exploitation de l’hippodrome. Et pour se faire entendre, ils ont organisé un point de presse ce jeudi 26 juillet 2018 à l’hippodrome pour dresser l’historique de l’hippodrome et marquer leur désaccord à la décision gouvernementale.

Le 9 juin 2018, une délégation gouvernement avec à sa tête le ministre des sports et loisirs Daouda Azoupiou et les autorités régionales et communales de la région des Hauts-Bassins procédaient à l’identification de 2 sites choisis par les 2 clubs. Près de deux mois après, la décision du ministre en charge du sport semble impopulaire chez des supporters. Au cours d’une conférence de presse, Karamossal Traoré anciens joueurs du RCB et Vincent de Paul MALO anciens joueurs de l’ASFB  ont dressé en long et large l’historique de l’hippodrome. Ces derniers ont démenti des propos des membres du gouvernement qui feraient croire que c’est à la faveur de la CAN 98 que l’hippodrome aurait été attribué pour la pratique du football. Karamossal Traoré s’est voulu formel sur la date à laquelle le RCB et l’ASFB ont commencé à s’entraîner à l’hippodrome.  «C’est depuis 1951 que le Racing club de Bobo s’entraîne à l’ hippodrome », insiste-t-il. Et ce dernier d’ajouter que aucun document ne dit que le site appartient aux cavaliers ou aux 2 clubs.   Karamossal Traoré fait néanmoins savoir que la dernière course équestre aurait eu lieu en 1974 à l’hippodrome et que le site ne répondrait plus aux dimensions pour une course de chevaux. Ceci au regard des infrastructures footballistiques déjà installées par les 2 clubs (pause de gazons sur le terrain du RCB, construction de sièges sur les 2 terrains d’entrainement, construction de château d’eau et autres.)

De ces faits, et au regard de la durée depuis laquelle les deux plus grands clubs de Bobo s’entraînent à l’hippodrome, il conviendrait selon les supporters et anciens joueurs du RCB et de l’ASFB que l’hippodrome revienne au 2 équipes et qu’un site soit trouvé aux cavaliers afin disent-ils de pérenniser le football dans la ville de Sya, pépinière du football burkinabé.

Boureima Dembélé, un des supporters des 2 équipes affirme que les anciens joueurs et supporters ne comprenaient pas les informations données par leurs présidents, la ligue régionale et la fédération qui étaient d’ailleurs présents à la conférence de presse, par rapport à la question de  délocalisation de leurs équipes sur de nouveaux sites afin de laisser  l’hippodrome aux cavaliers pour la course de chevaux. C’est pourquoi ils ont organisé ce point de presse pour donner leur version des faits et essayer, disent-ils,  de faire comprendre au public leur position qui est de « dire non à la décision »  du gouvernement qu’ils trouvent disent-ils impopulaire.

Sotouo Justin Dabiré / Bobo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.