Le directeur général de la société minière Houndé Gold Operation S.A, Marcus Brewster et Dissan Boureima Gnoumou, maire de la commune de Houndé ont procédé, le jeudi 26 Juillet 2018, au lancement de la brigade verte de Houndé. En présence du personnel de l’administration municipale, des conseillers municipaux, de tout le staff de HGO et d’une forte présence de la population.
Cette brigade est une unité de 100 personnes (80% femmes et 20% hommes) chargées du nettoyage régulier des espaces publics. Le lancement a été précédé d’une marche de nettoyage entre le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) urbain et le pont de Yankadi. D’un coût global de trente-six (36) millions de francs cfa, le projet de Brigade verte de Houndé est entièrement financé par HGO pour une période d’une année.
Marcus Brewster, Directeur Général de Houndé Gold Operation (HGO), a traduit l’engagement de sa société à travailler pour la préservation de l’environnement, l’appui à l’assainissement de la ville et faire corps avec la population sur les chantiers de Développement durable. Pour le directeur général, les efforts des pouvoirs publics ne peuvent réussir sans la participation de tous «la présence de tout le staff de HGO ici ce matin démontre que les efforts des pouvoirs publics ne peuvent réussir sans la participation de tous, que ce soit les salaries, les anciens ou les jeunes, et surtout les hommes qui ont longtemps laissé le nettoyage aux femmes » déclare-t-il.
Il termine en laissant entendre que tout comme le slogan de HGO “Hounde Mine- Une seule équipe” ils prônent “Hounde Ville – Une seule équipe”
Le Maire dans son mot de lancement a remercié HGO pour son soutien. Il continu en disant que pour un environnement sain dans la commune de Houndé, il est engagé car qui parle de propriété, parle aussi de santé. Ce projet fournira aux femmes de la communauté des revenus pendant un an mais aussi la propriété urbaine dans les espaces publics est rassurante, s’est réjouie le maire Gnoumou.
Un autre projet en cours permettra aux ménages, aux commerces, aux services publics et privés d’évacuer leurs ordures de la manière la moins dommageable pour l’environnement et dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
Gafoura Guiro / Houndé
Burkina Demain