Culture : Lonsili production officiellement lancé à Ouaga

Posted on by B-Demain

La maison de production, Lonsili Production a été officiellement lancé le 11 août 2018 à Ouagadougou dans la salle de spectacle du CENASA. C’est par un concert animé par plusieurs artistes venus du Burkina Faso et des pays de la sous-région ouest africaine que le lancement s’est déroulé, sous le regard admiratif de l’honorable Moussa Zerbo.

Après avoir fait ses preuves dans le domaine de la production et du placement des artistes au Canada où il réside, Bébéto Lonsili, promoteur de la maison Lonsili Production dépose ses valises au Burkina Faso.

Il a décidé de mettre ses compétences à la disposition des artistes burkinabè en particulier et africains en général par l’installation de sa maison de production au Burkina Faso.

Une pléiade d’artistes venus d’Afrique

Ainsi, après Bobo-Dioulasso, le 10 août dernier, c’était au tour de Ouagadougou le 11 août 2018, d’abriter les festivités du lancement de Lonsili Production. C’est par un concert, tenu dans chacune des deux capitales du Burkina que la structure Lonsili a été officiellement installée.

A Ouagadougou, ils étaient plus d’une dizaine d’artistes à prendre part au concert marquant le lancement de Lonsili Production. Ils sont venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Benin, de la Guinée, du Tchad…. Ce fut un concert entièrement animé en live et qui a été l’occasion de découverte de pas de danse traditionnelle tirés des terroirs de ces pays voisin du Burkina.

Aussi, les artistes nationaux de renoms tels que Sana Bob, Wendy, Les Playerz, Maria Bissongo, ont rehaussé de par leur prestation l’éclat de la soirée. Ils ont fait danser et chanter la salle à l’unisson à chacun de leur passage.

Une belle initiative et un combat louable

De l’avis du groupe Playerz, cette initiative de Bébéto est a salué. « Cela fait une pierre de plus à l’édifice de notre culture car beaucoup sont partis mais ils n’ont pas pensé à investir dans le monde culturel », a déclaré Raldy du groupe Playerz.  Pour lui, le combat de Lonsili est louable, c’est pourquoi « nous sommes venus soutenir le frère Bébéto », a-t-il confié.

Selon le promoteur de Lonsili production, Bébéto Lonsili, « nous avons du talent ici mais qui ne sont pas promus à l’international ». C’est justement pour cette raison que cette nouvelle structure ambitionne de « promouvoir et positionner les artistes burkinabè sur les scènes internationales».

Toutefois, précise-t-il, qu’il ne s’agit pas pour Lonsili Production « de venir écraser qui que ce soit dans ce milieu», mais d’apporter sa contribution  au rayonnement de la culture burkinabè. Il a laissé entendre que les productions pourront se faire en collaboration avec les maisons existantes.

Faire émerger de véritables stars internationales

Bébéto prévoit fait émerger de véritables stars internationales d’ici 5 ans. Pour se faire, la maison compte inviter « très bientôt » l’artiste Zanké de Bobo pour une promotion à Montréal au Canada.

Le promoteur a expliqué que les activités de sa structure vont véritablement débutées en janvier 2019. Il a annoncé que dans le cadre d’un partenariat signé avec le ministère de la culture, trois formations par an, seront dispensées aux artistes burkinabè par des formateurs venus du Canada.

La satisfaction du promoteur

« Nous sommes satisfait du lancement, nous avons pu constater la qualité des artistes invités et le brassage artistique qu’il a eu au cours de ces deux  concerts», a déclaré Bébéto Lonsili. Mais, « nous aurions souhaité avoir plus de monde pour venir assister aux concerts », a-t-il regretté.

L’honorable Moussa Zerbo, a encouragé et félicité Lonsili pour cette nouvelle structure culturelle qui, dit-il « va permettre à nos artistes de sortir et se frotter aux autres ». A l’endroit des artistes, il a lancé « vous avez du talent, vous avez de la valeur ». Puis, il a clos ses propos par « ayez de la foi en ce que vous faites», les a-t-il conseillés.

Joachim Batao

Burkina Demain

Leave A Response