L'un des deux hommes sera proclamé président du Mali pour la période 2018-2023

Trois à quatre jours. C’est le temps qu’il faudra encore attendre pour connaître les résultats du second tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu dimanche 12 août. Second tour émaillé de violences dans certaines localités, avec même mort d’homme dans la zone de Tombouctou où un président de bureau a été abattu par des assaillants.

L’un des deux hommes sera proclamé président du Mali pour la période 2018-2023

Qui d’Ibrahim Boubacar Kéita, président sortant du Mali et Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition politique, remportera le second tour de la présidentielle malienne qui s’est déroulé dimanche dernier ? Avec la faible affluence qui a caractérisé ce second tour, le président sortant part avec un léger avantage, au regard des résultats du premier tour où il a franchi la barre des 40%. Il suffirait pour lui de remobiliser ses électeurs pour assurer sa victoire au second tour, surtout que la plupart des candidats éliminés au premier tour n’ont pas donné de consignes de vote. IBK aurait beaucoup à craindre si tous les 23 candidats à sa succession s’étaient ralliés à son challenger, Soumaila Cissé, crédité de 18% des voix du premier tour. Si surprise il devrait y avoir dans ce second tour de la présidentielle malienne, elle viendrait de Cissé. Une victoire au second tour de Kéita ne surprendra personne. Comme on le dit souvent, on n’organise pas des élections pour les perdre.

Reste maintenant à savoir dans quelles conditions la victoire de l’un ou l’autre candidat sera accueillie. Pourvu que l’intérêt supérieur du Mali l’emporte sur les considérations partisanes.

Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.