Ouaga -Pékin : Li Jian reçu à la Primature par Thiéba

Posted on by B-Demain

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience dans la matinée de ce mardi 14 août 2018, le chargé d’affaire chinois, Li Jian. Li Jian, par ailleurs futur ambassadeur de la république populaire de la Chine au Burkina, s’est entretenu avec Paul Kaba sur les prochains secteurs d’activités de la Chine et de la prochaine visite du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en Chine lors du sommet Chine-Afrique.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba tenant la main du probable futur ambassadeur de la Chine Taiwan au Burkina Faso

Beijing abritera en septembre 2018, le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). A cette occasion, le président Roch Marc Kaboré sera reçu par son homologue chinois.

Le chargé d’affaire chinois a déclaré que « Les deux présidents vont discuter et prendre des décisions » lors de cette visite.  En plus de cela, le missionnaire chinois a fait savoir que les deux présidents parleront du renouement de la coopération sino -burkinabè. Car, ce choix avec le Burkina, dit-il, « est une décision politique très importante et stratégique, très favorable pour les deux peuples ». Ce sera l’occasion d’approfondir ce partenariat stratégique et coopératif, pense-t-il.

Li Jian (micro) déclinant à la presse l’objet de sa visite au chef du gouvernement burkinabè

Aussi, il a expliqué que les deux chefs d’Etat discuteront des sujets de développement du Burkina Faso. C’est le cas par exemples des sujets liés à la construction de l’autoroute Burkina-Côte d’Ivoire, du financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).

De même, le futur ambassadeur a indiqué que l’appui de son pays au Burkina Faso portera sur plusieurs domaines. « Nous allons mener des projets d’agriculture, de santé, de culture, de l’éducation et de la formation », a annoncé Li Jian.

Il a laissé entendre que les relations entre les deux pays connaîtront un autre cap après la rencontre deux présidents à Beijing.

Joachim Batao

Burkina Demain

Leave A Response