L’équipe de Diables-noirs sera le représentant le Congo à la Coupe de Confédération Africaine de Football (CAF) après avoir remporté la coupe du Congo en battant en finale l’équipe d’As Otoho, 5-3, aux tirs au but après un score vierge de 0-0 au temps règlementaire couplé des prolongations.  

Le premier ministre congolais, Clément Mouamba, a donné le coup d’envoi de cette finale. D’un niveau technique moyen, la finale de la coupe du Congo édition 2018 a baissé ses rideaux avec le sacre des « Noirs et jaunes » aux dépens de l’As Otoho qui s’est contentée de la médaille d’argent. Durant 120 mn de jeu, les deux équipes se sont neutralisées. Les protégés du Président Raoul Ominga ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes. L’AS Otoho n’a pas su profiter des occasions obtenues au cours de cette rencontre.

Lors de la première mi-temps, les Diables Noirs, qui ont bénéficié de quelques occasions en or n’ont pas pu malheureusement trouver le cadre. A la 65ème mn, Kader Bidimbou dans une position idéale poussait trop fort le ballon devant Mongondza, le portier de l’AS Otoho.  Beni Makouana a, quant à lui, vu sa frappe repoussée par le poteau à la 70e mn puis Faria Ondongo a dû s’employer à la 114e mn en sauvant sur la ligne le ballon de Wilfrid Nkaya qui prenait la direction des buts.

Avec cette victoire, les Diables Noirs remportent ainsi leur huitième titre après 1989,1990, 2003, 2005, 2012, 2014 et 2015 et devenant par la même occasion le club, le plus titré de la coupe du Congo. Il est talonné par L’Etoile du Congo avec 7 titres et l’AC Léopards qui s’est adjugée de 5 titres. En deux ans d’existence, c’est la première finale de coupe du Congo Otoho qui, d’ailleurs, a joué la ligue africaine des champions en 2018 et qui été sortie à l’étape préliminaire par les Algériens du Mouloudia avec un cinglant 9 buts à 0.

Chez les dames, l’AC Colombe a remporté la cinquième coupe du Congo en battant en première rencontre l’AS Epah  Ngamba de la ville océane sur un score étriqué d’un but à zéro. Le seul but de la rencontre a été inscrit à la 6e mn par Ndaya Farida d’une frappe croisée. A la faveur de cette victoire, l’AC Colombe est revenue à la hauteur de l’AC Léopards et le FCF La Source avec cinq trophées gagnés (2001, 2005, 2009, 2017 et 2018).

Pour le Coach des Diables-Noirs, Clément Massamba, la mission est accomplie pour la coupe du Congo, mais encore pour l’année car il ya le championnat à jouer. «La coupe du Congo, nous allons l’oublier pour se concentrer sur le championnat.  Nous avons sauvé une partie de la saison », a-t-il commenté.

Au titre des récompenses, les Diables Noirs empochent 12.000.000 F CFA tandis que l’AC Colombe a reçu un chèque de six millions. Et la particularité cette année, est que c’est un trio arbitral gabonais qui a officié cette finale qui rentre dans le cadre de la commémoration des festivités marquant le 58e anniversaire de l’indépendance du Congo.

A noter qu’en demi-finale, Les Diables-Noirs se sont débarrassés de l’AC Léopard de Dolisie et l’As Otoho a écarté de la course la Mancha de Pointe-Noire. Les diablotins n’avaient plus gagné la finale de la coupe du Congo depuis celle gagnée en 2015 à Ouesso face à l’AC Léopards.

Wilfrid Lawilla/ Brazzaville

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.