Le ministre porte-parole du gouvernement Abdourahman Zakaria était face à la presse lundi 13 août 2018. Dans ce qu’il est convenu d’appeler une sortie de prise de contact du porte-parole du gouvernement Abdourahman Zakaria avec la presse depuis sa nomination, celui-ci est revenu sur les missions du porte-parole du gouvernement ainsi que le cadre de collaboration qu’il entend établir avec la presse nigérienne.
A l’entame de la rencontre, le ministre a noté que c’est la première fois que la fonction du porte-parole du gouvernement fait l’objet d’un ministère. Cette innovation dénote de la volonté des hautes autorités d’accorder à ce rôle l’importance qui la sienne. Il y a là un signe de l’attachement du président de la République à la bonne gouvernance, la reddition des comptes mais aussi à la liberté d’expression et de presse. Dans son intervention liminaire, le ministre porte-parole du gouvernement a indiqué que les acteurs des médias sont ses premiers collaborateurs au regard des missions à lui dévolues. C’est pourquoi il a tenu à les rencontrer et les entretenir sur ces missions.
Missions du porte-parole du gouvernement
Il ressort des propos du ministre Abdourahman Zakaria que le porte-parole du gouvernement est chargé, en collaboration avec les autres ministère de la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation d’une politique nationale de communication gouvernementale ; d’informer de concert avec les ministres concernés l’opinion sur les activités du gouvernement ; de donner le point de vue du gouvernement sur certains sujets ; d’informer le public des décisions du conseil des ministres d’une certaine portée entre autres. «Je ne saurais accomplir mes missions sans la presse » car même si « je suis le porte-parole du gouvernement pour que cette parole aille loin il faut que vous le relayiez » a dit Abdourahman Zakaria soulignant ainsi le rôle que les medias joueront dans ses nouvelles fonctions.
Quant au cadre du partenariat dans lequel il veut s’engager avec les acteurs de la presse, Abdourahman Zakaria a émis le souhait qu’il soit ‘’franc’’ et empreint de ‘’professionnalisme’’. Il a évoqué pour la déplorer la tendance au travestissement des informations par des acteurs autres que les professionnels de l’information. C’est pourquoi « vous ne devez pas laisser d’autres personnes supplanter votre travail et le noyer ».
Le ministre ouvert toute sollicitation des médias
La presse a un rôle à jouer, celui d’amener les nigériens à s’intéresser aux actions qui impactent leur quotidien en leur apportant l’information et éviter que les débats qu’ils mènent soient guidés par des communications amateurs diffusées à dessein sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, le souci, largement partagé par les journalistes présents à cette rencontre, de l’accès à l’information officielle surtout en temps de crise et la promptitude dans la communication gouvernementale devra être dissipé. Ce à quoi le ministre s’est dit disposé à remédier en restant ouvert à toute sollicitation.
«Je suis votre principal répondant au gouvernement » et à ce titre le porte-parole du gouvernement a insisté sur sa disponibilité à fournir l’information ou à en faciliter l’accès aux sources qui la détiennent.
C’est donc les bases d’une collaboration qui ont été posées à cette occasion.
Une collaboration qui ne doit avoir pour principes la franchise, le professionnalisme, la transparence et la disponibilité pour des meilleurs résultats au profit du Niger et de son peuple.
Mourtala Issa/ Niamey
Burkina Demain