L’incident a eu lieu ce mercredi 15 août 2018 en face de la caisse nationale de sécurité sociale de Bobo-Dioulasso. Selon des témoins, un policier aurait utilisé son arme pour neutraliser un conducteur de tricycle et blesse une passagère du tricycle.
Selon des témoins, le conducteur de tricycle transportait des passagers. Il aurait refusé de s’arrêter à un poste de contrôle de la police. Selon toujours des témoins, après que le conducteur de tricycle ait refusé d’obtempérer, une course poursuite s’en est suivie immédiatement entre lui et un policier. À la suite de plusieurs injonctions faites au conducteur de tricycle de s’arrêter, ce dernier aurait refusé de s’arrêter. C’est ainsi que, le policier a utilisé son arme pour neutraliser le conducteur et son engin.
Plus de peur que de mal
Malheureusement, la balle tirée par le policier a atteint une femme qui se trouvait dans le tricycle. Elle s’en sort avec une jambe cassée. Transportée d’urgence à l’hôpital, sa vie ne serait pas en danger. Les habitants du quartier où a eu lieu l’incident ont manifester leur mécontentement en installant des barrières sur la voie.
Début de la traque des tricycles transportant des personnes ce mardi 14 août
Rappelons que les autorités de la commune de Bobo-Dioulasso en collaboration avec les forces de l’ordre mènent une opération de traque de tricycles transportant des passagers depuis quelque temps.
Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso l’avait annoncée le 24 juillet 2018 lors de la journée de redevabilité de la commune : «les tricycles ne sont pas faits pour transporter des personnes » et que « la loi sera appliquée très bientôt».
Ainsi, ce mardi 14 août 2018, les forces de l’ordre ont procédé à la traque de plusieurs tricycles qui transportent des personnes. Cette opération vise à permettre une fluidité dans la mobilité urbaine dans la capitale économique du Burkina Faso, foi des autorités communales de la ville de Sya.
Et pour rendre plus fluide la circulation à Bobo, le gouvernement burkinabè a mis à la disposition de la commune de Bobo-Dioulasso dix bus dont huit lignes ordinaires et deux lignes spéciales pour les étudiants.
Malgré cette disposition et le lancement de son réseau le 29 juin 2018, les bus de la Sotraco peinent convaincre les bobolais. Nombreux continuent d’utiliser les engins à 2 roues et surtout les tricycles comme moyen de transport nonobstant les risques d’accidents que ces passagers encourent. D’où la traque aux tricycles. La suite, malheureusement, on la connaît avec cet incident regrettable. Affaire à suivre !
Sotouo Justin Dabiré / Bobo
Burkina Demain