Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville ce 30 août 2018 pour prendre part au forum Chine Afrique qui se tiendra du 3 au 4 septembre 2018 à Pékin.
Le président Denis Sassou-N‘Guesso va joindre sa voix à celles des hautes personnalités africaines attendues dans la capitale chinoises pour revisiter la coopération sino-congolaise. Le 3e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui se tient les 3 et 4 septembre 2018, à Beijing, sous le thème «La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable », sera une tribune pour les deux parties de réfléchir sur les perspectives de leur coopération.
Une coopération qui offre à l’Afrique l’opportunité de desserrer les liens de dépendance qui la lient encore étroitement aux anciennes puissances coloniales et aux institutions financières internationales. En plus de contribuer à l’élargissement de l’espace politique, les nouveaux liens qui se sont tissés entre la Chine et l’Afrique permettent de réduire la pression financière qui pèse sur les États africains, lesquels retrouvent des marges de manœuvre budgétaire que les ajustements structurels leur avaient retirées.
C’est donc l’occasion pour la Chine de plancher davantage sur son engagement envers le continent africain ; un engagement mû, principalement, par l’idée « communauté de destin et d’intérêt » qui existe entre la Chine et l’Afrique. Ce sommet, qui débouchera sur un Plan d’actions conjoint entre la Chine et l’Afrique 2019-2021 du Forum sur la coopération Chine-Afrique, s’appréhende comme l’événement le plus important en Chine, au vu de la qualité des participants.
Puisqu’en plus des 54 délégations gouvernementales africaines représentées au plus haut niveau (chef d’Etat, chef de gouvernement), le sommet Sino-Afrique connaitra, également, la participation du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, l’Union africaine et 26 organisations africaines et internationales.
Le Congo comme toutes les autres Nations africaines voudrait bien tirer profit de l’initiative chinoise baptisée «la nouvelle route de la soie ». Une préoccupation qui pourrait retenir l’attention des participants. Tenant compte de son importance, le sommet de Beijing pourrait établir une coordination entre cette initiative chinoise et l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
A l’évidence la Chine et l’Afrique feront le point de la coopération ; une coopération basée sur la reconnaissance et le respect mutuel fondée sur huit principes, à savoir : égalité entre les partenaires, bénéfices mutuels, respect de la souveraineté, utilisation de dons ou de prêts sans intérêt et allègement des charges, renforcement du bénéficiaire, égalité de traitement entre exports chinois et locaux.
Outre ce sommet, le Chef de l’Etat congolais entamera ensuite une visite d’Etat, la troisième en 4 ans auprès de son homologue chinois, Xi Jinping. Et au cours de cette visite, Denis Sassou N’Guesso participera également à un forum.
Wilfrid Lawilla/ Brazzaville
Burkina Demain