Le Burkina Faso et le Maroc ont posé ce lundi 3 septembre 2018 à Ouagadougou des jalons du renforcement de leur coopération judiciaire, notamment en matière commercial, pénal et d’extradition. En effet, le ministre marocain de la Justice, Mohamed Auajjar et son homologue burkinabè Bessolé René Bagoro ont procédé à la signature de conventions y relatives. Par ailleurs le ministre Auajjar a été reçu en audience par le Premier ministre Paul Kaba.
La signature ce lundi 3 septembre à Ougadougou de trois conventions de coopération judiciaire entre le Burkina Faso et le Royaume Chérifien s’est déroulée avec le soutien du Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba qui a reçu le ministre marocain de la justice Mohamed Auajjar, accompagné de son homologue burkinabè, Bessolé René Bagoro.
Les deux ministres de la justice s’expriment
L’un et l’autre ministres se félicitent de la signature de ces trois conventions, notamment en matière commercial, pénal et d’extradition.
Bessolé René Bagoro : «Nous nous engageons à mettre en application cette coopération dans les plus brefs délais et les semaines à venir vont voir la concrétisation de cette coopération. Le Maroc va soutenir les efforts extraordinaires des autorités burkinabè pour l’instauration d’un État de droit et pour le renforcement du processus démocratique».
«Cette signature de conventions est un moment historique. Elle traduit notre volonté commune de travailler à construire un partenariat non seulement en matière de justice mais dans tous les domaines. Le Premier ministre nous a garanti son soutien et la volonté de son gouvernement à apporter tout le soutien politique à cette nouvelle dynamique de coopération en matière de justice », soutiendra pour sa part le ministre chérifien de la justice Mohamed Auajjar,
Félicité Sawadogo
Burkina Demain