Beijing, 4 septembre 2018. Les travaux du sommet de coopération Chine Afrique se poursuivent aujourd’hui, avec des travaux sous forme de table ronde. Le président Roch Marc Christian Kaboré prend part aux travaux, pour cette dernière journée du forum.
Le Président du Faso quittera Beijing cette nuit pour Shanghai. Dans cette ville, Roch Marc Christian Kaboré va visiter des unités industrielles et s’entretenir avec le maire. Shanghai marquera la dernière étape et la fin de la visite d’Etat en République populaire de Chine.
Le Burkina Faso ovationné à l’ouverture du 3e Sommet du forum sur la coopération sino-africaine
En rappel, l’ouverture ce 3 septembre 2018 à Pékin du 3e Sommet du forum sur la coopération sino-africaine, a connu la première participation du président Roch Marc Christian Kaboré. Une mention spéciale a d’ailleurs été faite au Burkina Faso, dernier pays à intégrer la grande famille des amis de la Chine.
La 3è édition du Sommet du forum sur la coopération sino-africaine a pour objectif de préciser l’orientation des relations entre l’Afrique et la Chine. Le renforcement de la solidarité et de la coopération entre les deux espaces, aidera à partager les opportunités, à relever ensemble les défis et à travailler pour construire « une communauté de destin dans le monde », a souligné le président chinois Xi Jinping, dans son discours d’ouverture.
Multilatéralisme, coopération Sud-Sud, nécessité de travailler à rapprocher les peuples entre eux dans la perspective d’un monde de paix. Tels ont été les maîtres-mots du discours du Président chinois à ses pairs africains, réunis au Grand Palais.
La cérémonie d’ouverture a par ailleurs servi de tribune aux dirigeants africains, à travers les responsables des grands ensembles régionaux, d’exposer les priorités de l’Afrique en matière de développement.
Pour sa part, le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, dont le pays est membre du BRICS au même titre que la Chine, le FOCAC est une réponse aux tentatives de « recolonisation du continent africain » soulignant l’admiration du continent africain quant à l’extraordinaire ascendance économique de la Chine.
Le président rwandais Paul Kagamé
Quant au Président rwandais, Paul Kagamé, Président de l’Union africaine, il estime que l’Afrique doit se mettre debout pour faire face à son destin. La bonne gouvernance, le renforcement du rôle du secteur privé sont, entre autres, des conditions sine qua non au décollage économique du continent et la Chine est déjà, un partenaire important dans cette nécessaire quête, a soutenu le Président, qui estime que « la Chine est un partenaire sincère ».
Les relations sino-africaines vont certainement insuffler un nouveau dynamisme au continent dans son processus de développement. « Cette coopération va accélérer certainement l’intégration sous-régionale en Afrique et devra intégrer les dimensions économiques, commerciales et humaines. Elle va également redessiner la carte géo-mondiale qui va présenter l’Afrique comme une force certaine », indiquera le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Fakhi Mahamat. L’Afrique et la Chine représentent plus de tiers de l’humanité d’où l’obligation de prendre en compte les aspirations de ces deux grandes entités, a conclu Monsieur Fakhi.
Antonio Guterres
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, qui participe au 3ème FOCAC à Beijing, a souligné que ce sommet entre en droite ligne des objectifs de son organisation. Pour Monsieur Guterres, les objectifs affichés de la coopération sino-africaine sont la promotion de la bonne gouvernance, la coopération Sud-Sud, la protection de l’environnement. Des thématiques chères aux Nations unies, dont la Chine est membre permanent du Conseil de Sécurité.
En organisant cette rencontre de haut niveau, la Chine lie plus étroitement son propre développement à celui de l’Afrique, afin de parvenir à une coopération gagnant-gagnant, en construisant ensemble une communauté de destin.
Burkina Demain
Source : Direction de la Communication de la présidence du Faso