Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, en marge du Forum de coopération Sino-africain, a entamé depuis ce 5 septembre, une visite d’Etat auprès de son homologue  chinois, Xi Jinping.

Les deux personnalités se sont entretenues et convenus de promouvoir les relations bilatérales avec des mesures plus importantes et plus substantielles, avant les allocutions de deux parties.

Selon le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, qui est à sa 5ème visite d’Etat en Chine,  s’est dit très touché par la marque d’accueil et d’hospitalité réservée à la délégation congolaise. Il a déclaré que le Congo soutenait entièrement la Déclaration de Beijing et le Plan d’action de Beijing du FCSA adoptés lors du sommet. La République du Congo est reconnaissante pour le soutien de longue date de la Chine et apprécie hautement l’initiative « la Ceinture et la Route » et le concept d’une communauté de destin de l’humanité, ainsi que les huit initiatives proposées par le président Xi, a souligné le président Denis Sassou Nguesso.

En rapport avec la nouvelle initiative de la Chine pour l’Afrique « la Ceinture et la Route », le Chef de l’Etat congolais a déclaré que son pays alignera sa stratégie de développement sur l’initiative afin d’accélérer la croissance.

Contrairement aux rumeurs, Denis Sassou Nguesso, a affirmé que l’amitié Congo-Chine est indissoluble avant d’ajouter que son pays ne sera pas perturbé par ces rumeurs sur les relations Afrique-Chine, et s’engagera à renforcer les partenariats de coopération stratégique globaux Congo-Chine et Afrique-Chine.

Quant au président chinois,  Xi Jinping,  dans son allocution, a déclaré que les relations bilatérales se trouvent au meilleur niveau de leur histoire. La Chine considère la République du Congo comme un ami de tout temps et est disposée à consolider et à approfondir la confiance politique mutuelle, à élargir les échanges de haut niveau et à tous les niveaux, à stimuler le partage d’expérience de gouvernance, et à renforcer la communication en matière de politiques, de concepts et de stratégies.

La Chine prendra fermement la bonne direction des relations sino-congolaises et continuera à se soutenir mutuellement sur les questions qui ont trait aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures des uns et des autres, et consolidera le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays, a indiqué le président Xi Jinping. Il a aussi appelé à renforcer la coordination et la collaboration sur les questions mondiales majeures et à rendre le système de gouvernance mondiale et l’ordre international plus juste et équitable. La Chine renforcera inébranlablement la coopération mutuellement bénéfique et invite la République du Congo à participer à la construction de « la Ceinture et la Route », a poursuivi  le président Xi Jinping.

Au terme de leur entretien, les deux dirigeants ont assisté à la signature de 4 accords de coopération économique et technique entre la Chine et le Congo.

Par la même occasion, la Chine a accordé un  don de 26 milliards de CFCA pour la mise en œuvre de divers projet de développement dont la zone économique de Pointe-Noire.

Wilfrid Lawilla

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.