Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée Nationale du Burkina a visité le barrage de Samendeni ce vendredi 7 septembre 2018. L’objectif de cette visite est de constater de visu l’avancée des travaux du barrage.
C’est un barrage de plus 1 milliard de mètre cube d’eau en remplissage que le président de l’hémicycle Burkinabè a constaté à Samendeni. Bala Sakandé a saisi donc l’occasion du jour pour encourager et féliciter les acteurs en charge de la mise en œuvre du barrage de Samendeni. Si les travaux de construction du barrage connaissent une avancée significative, le président de l’Assemblée Nationale reconnait tout de même qu’il reste encore beaucoup à faire pour rendre le barrage définitivement disponible. Il s’agit entre autres de l’État impraticable de la route qui mène au barrage, de l’éclairage sur le site et les aménagements agricoles. Et pour remédier à ces difficultés, le PAN promet interpeler le gouvernement pour qu’il mette les moyens à la disposition des acteurs pour que le barrage de Samendeni soit enfin une réalité.
Les acteurs de la mise en œuvre du barrage satisfait de la visite du PAN
Le coordinateur du PDIS s’est réjoui de la visite du président de l’Assemblée Nationale sur le site du barrage de Samendeni. Le futur pôle de croissance de la région des Hauts-Bassins va commencer son exploitation à travers dans un premier temps l’ouverture de la pêche prévue en principe en fin octobre selon le coordinateur du PDIS Abdoulaye OUEDRAOGO.
Bala Sakandé dans un champ de maïs
De retour de sa visite de Samendeni, le président de l’Assemblée Nationale a fait escale le village de Souroukoudougou situé dans la commune rurale de Bama. Dans ce village, Alassane Bala Sakandé a visité un champ de maïs, de sorgho et de coton cultivé sur une superficie de 5ha. Un champ qui affiche une bonne figuration selon les techniciens.
Le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé a terminé sa visite à la grande mosquée de Dioulassoba où il a pris part la grande prière du vendredi. Il a ensuite rendu visite à la communauté musulmane. Le jeudi 6 septembre 2018, c’était la communauté catholique, protestante et coutumière que le PAN arencontré. Bala Sakandé a demandé à ces leaders religieux de prier pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.
Sotouo Justin Dabiré/ Bobo
Burkina Demain