Houndé : Dons de vivres de parlementaires aux personnes vulnérables

Posted on by B-Demain

Fidèle à leur tradition de porter assistance aux personnes vulnérables, les deux députés Nimayé Nabié  et Dissan B. Gnoumo de la province du Tuy, ont fait un don de vingt (20) tonnes de céréales aux  personnes vulnérables de ladite province. La cérémonie de la première édition de la journée provinciale de solidarité «SIENIMIIN » du Tuy, a eu lieu au haut-commissariat ce dimanche 9 septembre 2018, sous le très haut patronage de son Excellence Alassane Bala Sakandé, président de l’Assamblée nationale et le co-parrainage d’Eric Bougouma, ministre des infrastructures et  d’Adama Sawadogo, directeur général de la douane.

C’est un don de vingt (20) tonnes de vivres uniquement constitué de 17 tonnes de maïs Blanc (don de Nimayé Nabié) et 03 tonnes de riz (don de Dissan B. Gnoumou) , que les élus nationaux de la province du Tuy, ont fait aux les personnes vulnérables des 07 communes de la province du Tuy.

Prenant le premier la parole, Dissan B. Gnoumou, député maire de Houndé a souhaité la bienvenue au président de l’assemblée nationale, à ses collègues députés et à tous ceux qui ont fait le déplacement. Revenant sur cette cérémonie de don, elle se tient à une période critique où les besoins d’alimentation sont particulièrement criards.

Les généreux donateurs les députés Nimayé Nabié (micro) et Dissan B. Gnoumou (bonnet blanc)

« En agissant maintenant, nous agissons utile. En agissant maintenant, nous agissons à pic. En agissant maintenant, nous donnons satisfaction à plus d’un titre» S’exclame-t-il. Il continue en disant que ce geste de solidarité à l’endroit de la part de son collègue Nimayé Nabié et lui s’est organisé dans une atmosphère de fraternité qui devrait inspirée davantage les populations à plus de solidarité et de cohésion sociale.

Plus de 5 000 personnes vulnérables

Hamidou Botoni, représentant des bénéficiaires, a exprimé leur gratitude aux généreux donateurs

Pour l’honorable Nimayé Nabié, député de la province du Tuy, 1er questeur à l’assemblée nationale, c’est vrai que la province du Tuy est excédentaire mais en réalité y’a toujours un problème alimentaire qui se pose, selon la direction de l’action sociale et de la solidarité nationale de la province du Tuy il y’a plus de cinq mille (5000) personnes vulnérables dans le Tuy, donc ce geste de solidarité n’est pas la première de l’année et ne sera pas la dernière aussi, se rassure-t-il. Il termine en disant que pendant qu’ils travaillent à l’autonomisation des populations et à leur auto prise en charge, aider les plus démunis restera leur obligation vis-à-vis des populations.

Le PAN a laissé parler son cœur

Le PAN Alassane Bala Sakandé est venu en renfort aux 2 parlementaires en faisant aussi un don de 20 tonnes de vivres

Le président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a salué le geste des donateurs et les a encouragés de continuer dans ce sens car, au-delà de leur tendance politique, l’objectif final c’est de marquer leur unité pour faire face aux défis communs de Houndé.

Le représentant des bénéficiaires exprimé aux deux députés et au président de l’assemblée nationale toute leur gratitude pour ce don car, dit-il, donner à manger c’est sauver des vies. Il a demandé au bon Dieu de les accompagner pour qu’ils continuent d’aider les populations.

Le président de l’assemblée nationale, a laissé parler aussi  son cœur et a donné vingt (20) tonnes de céréales de plus pour soutenir le geste des députés du Tuy.

Gafoura Guiro

Burkina Demain

Leave A Response