Franc CFA : Eclairages et décryptage du Dr Bassambié Franck Bationo

Posted on by B-Demain

Publié par les éditions l’Harmattan à Paris, «Politiques monétaires et de change : le franc CFA, un choix optimal pour l’union monétaire ouest-africaine ?» est l’œuvre de l’économiste burkinabè Dr Bassambié Franck Bationo.  Spécialiste des questions d’économique, monétaire, financière et d’intégration régionale à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BECEAO), Bassambié Franck Bationo y a occupé plusieurs fonctions à la BCEAO dont celles de directeur général de l’économie et de la monnaie. Rédigé dans un style clair et accessible, l’ouvrage de Bationo, d’une rigueur scientifique et d’une qualité d’analyse certaines, vient à point nommé dans un contexte sous- régional encore marqué par des débats passionnés sur l’avenir du franc CFA aussi bien chez les théoriciens que les praticiens de l’économie et les acteurs de la société civile. Présentation de l’ouvrage et de l’auteur.

Docteur Bassambié Franck Bationo aborde dans «Politiques monétaires et de change : le franc CFA, un choix optimal pour l’union monétaire ouest-africaine ?» des questions importantes  telles que la gouvernance, la  transparence, l’indépendance des banques centrales dans une union monétaire, le régime de change, la politique monétaire, l’analyse des canaux de transmission des effets de change de la politique monétaire et le choix d’une règle monétaire optimale.

Ouvrage préfacé par le Professeur agrégé Adama Diaw

L’ouvrage du Dr Bationo est le fruit d’une réflexion issue d’une longue expérience dans la pratique, l’analyse et la recherche économique, monétaire et financière

«Sa lecture contribuera à enrichir les débats et à faire avancer la recherche sur un thème d’intérêt majeur pour le développement économique et social des pays membres de l’UEMOA», assure le préfacier, Professeur Adama Diaw. Agrégé des sciences des facultés, professeur titulaire des universités et président du comité technique spécialisé des sciences économiques et  de gestion du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), sait de quoi il parle.

En effet l’ouvrage de Bationo expose les grands principes de gouvernance des banques centrales, la pertinence du choix des régimes de change, les stratégies de mise en œuvre de la politique monétaire commune, les résultats obtenus ainsi que les perspectives envisageables pour l’union monétaire ouest-africaine (UMOA). Il est le fruit d’une réflexion issue d’une longue expérience dans la pratique, l’analyse et la recherche économique, monétaire et financière. Mais, qui est Bassambié Franck Bationo ?

Présentation de l’auteur

Dr Bassambié Franck Bationo, auteur de ‘’ Politiques monétaires et de change : le franc CFA, un choix optimal pour l’union monétaire ouest-africaine ?’’

Spécialiste des questions d’économique, monétaire, financière et d’intégration régionale à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BECEAO), Bassambié Franck Bationo y a occupé plusieurs fonctions à la BCEAO dont celles de directeur général de l’économie et de la monnaie.

Bassambié Franck Bationo est par ailleurs  titulaire d’un doctorat (PHD) en sciences économiques de l’université Paris-Dauphine, d’un DEA en politiques économiques et sociales de l’université Pierre-Mendès France, DESS en marketing et gestion commerciale de l’université Cheick Anta Diop de Dakar ; d’un diplôme d’ingénieur statisticien de l’ENSEA d’Abidjan et d’une maîtrise en sciences économiques de l’université de Ouagadougou.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés, l’ouvrage est présentement accessible à Ouagadougou au prix de 20 000 F CFA l’unité.

Contacts : 78 03 15 85. Mail : mbassole@gmail.com

Martin Philippe

Burkina Demain

Leave A Response