Comme annoncé, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba était ce lundi à l’Assemblée nationale pour faire le point aux parlementaires des initiatives de l’exécutif en matière de lutte contre le terrorisme. Voici sa déclaration aux parlementaires :
«Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Messieurs les ministres
Honorables Députés
C’est un honneur pour moi que de prendre la parole ce matin pour rendre compte à la représentation nationale de la situation sécuritaire du pays.
Comme vous le savez tous, la situation sécuritaire de notre pays s’est considérablement dégradée depuis le début de cette année 2018.
Il s’agit sans doute d’une guerre injuste imposée à notre peuple engagée dans la lutte pour l’éradication de la pauvreté. Mais, puisqu’elle nous est imposée, nous allons défendre chaque pouce de notre territoire national, assurer la sécurité des burkinabè et de leurs biens ainsi que les valeurs qui fondent notre vivre ensemble, la liberté, la démocratie, l’égalité et la justice.
Nous avons malheureusement déploré des victimes : Le bilan des attaques terroristes de 2015 au 15 septembre 2018 se présente comme suit :
Un total de 118 décès sont à déplorer parmi lesquels on compte 48 au sein des forces de défense et de sécurité (FDS) (42 militaires et 06 paramilitaires) et 70 civils.
Pour cette année 2018 et du 1er janvier au 15 septembre on dénombre 69 victimes dont 31 parmi les FDS (25 militaires et 06 paramilitaires) et 38 civils.
Ce bilan humain de 69 victimes sur une période de huit (08) mois et demi qui représente plus de 50 % du bilan total depuis 2015, traduit le caractère préoccupant de la situation sécuritaire du moment.
A cet égard, je voudrais au nom du Gouvernement, exprimer ma compassion pour les victimes civiles innocentes et ma fierté pour les soldats morts au combat pour la défense de la patrie. Le Gouvernement souhaite un bon et prompt rétablissement aux blessés et assure les familles de toutes les victimes de notre profonde compassion et de la solidarité de toute la nation.
A la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, je vous invite à observer une minute de silence.
Je vous remercie. »