Après les acteurs coutumiers et religieux, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a entamé des concertations avec les acteurs politiques. Après les membres du pouvoir hier, c’était le tour des représentants de l’opposition d’être reçus ce jeudi à la Primature.
Face au péril sécuritaire, le gouvernement veut impliquer tous les acteurs dans la recherche de solutions. D’où ces consultations avec les acteurs politiques ces derniers jours. Successivement les membres du pouvoir et ceux de l’opposition ont été reçus à la Primature le 19 et 20 septembre 2018.
Au menu des échanges avec l’un ou l’autre groupe, la situation sécuritaire du pays caractérisée ces derniers jours par la multiplication des attaques meurtrières, notamment à l’est.
«Nous avons eu une séance de travail dans une très bonne ambiance, avec des contributions très importantes dans la lutte contre l’insécurité dans notre pays. Chaque fois que l’intérêt national le commande, ce sursaut patriotique s’impose et je n’hésiterai pas à faire appel à toutes les sensibilités. Ce pays nous appartient tous, et nous devons œuvrer ensemble à sa construction», foi du Premier ministre Paul Kaba à l’issue des échanges avec les représentants de l’opposition.
Après la rencontre avec les représentants du pouvoir, le PM Thiéba avait fait cette appréciation : «Nos échanges ont porté sur la situation nationale. J’ai pris bonne note des conseils et suggestions qu’ils ont faits dans le sens de l’amélioration de la situation sécuritaire dans notre pays».
Nicolas Bassolé
Burkina Demain