BCEAO : Norbert Toé nouveau vice-gouverneur

Posted on by B-Demain

Selon des sources concordantes, le Burkinabè Norbert Toé, précédemment haut cadre au Fonds monétaire international (FMI) est le nouveau vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Selon notre confrère Wakatsera qui a levé le lièvre, «Le Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) tenu à Abidjan, a approuvé la nomination de Norbert Toé du FMI comme vice-gouverneur de la BCEAO». Peu connu du grand public, l’on ne sait pas grand-chose de Norbert Toé.

Norbert Toé a été nommé vice-gouverneur de la BCEAO

En revanche, celui qu’il va remplacer à Dakar est bien connu des Burkinabè. Jean-Baptiste Compaoré, puisque c’est de lui qu’il est question, avant d’être confirmé en octobre 2008 vice-gouverneur de la BCEAO en remplacement de Justin Damo Barro, avait été  ministre de l’économie et du budget du Burkina Faso.

Par ailleurs, cette nomination de Norbert Toé comme vice-gouverneur de la BCEAO met fin à une certaine rumeur entretenue entre-temps et qui voudrait que Paul Kaba Thiéba soit débarqué du gouvernement pour aller occuper ce juteux poste aux côtés de l’ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO.

Christian Tas

Burkina Demain

Leave A Response