Le directeur des relations communautaires et institutionnelles de Hounde Gold Operation, Ibrahim Kiemtoré, a procédé ce mercredi 19 septembre 2018, à une visite-terrain des exploitations agricoles des personnes affectées par le projet(PAP), bénéficiaires de l’appui du projet minier Houndé Gold Operation.
Etaient présents le directeur des relations communautaires et institutionnelles de Hounde Gold Operation, Ibrahim Kiemtoré, le directeur provincial de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Tuy, Gassi Lougué, le superviseur en charge du programme de restauration des moyens de subsistance à HGO, Désiré Bondé et des services techniques, pour la visite des champs des Personnes affectées par le projet (PAP), bénéficiaires de l’appui du projet minier HGO sur une superficie environ de 750 ha emblavées pour toute spéculation confondue.
Pour Désiré Bondé, superviseur du programme de restauration des moyens de subsistances à HGO, l’objectif, c’est de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire au profit des personnes qui ont été expropriées de leurs champs et à termes c’est de faire en sorte qu’elles puissent être autonomes et réduire la dépendance vis-à-vis de la mine. Il termine en dévoilant qu’en fin de campagne il est donc escompté environ 700 tonnes de maïs, 163 tonnes de niébé, 334 tonnes de riz, 05 tonnes de sésames, 24 tonnes d’arachide et 40 tonnes de soja.
Le directeur provincial de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Tuy, Gassi Lougué, qui a fait le suivi ; se dit satisfait parce que tous les producteurs ont pratiqué et mis en valeur tous les appuis techniques qu’ils ont reçus. Il y a aussi une amélioration par rapport aux campagnes agricoles de l’année dernière. Et d’ajouter en disant que la campagne agricole se déroule bien dans le Tuy mais qu’il y a des petits soucis liés aux chenilles légionnaires et quelques inondations.
Pour le directeur des relations communautaires et institutionnelles de Hounde Gold Operation, Ibrahim Kiemtoré, c’est pour accompagner les personnes affectées par le projet à bien produire pour la sécurité alimentaire que ce partenariat a été accordé avec les services déconcentrés de l’agriculture pour sa mise en œuvre. Etant très satisfait, M. Kiemtoré a encouragé les PAP et tous les services techniques qui suivent de près ce projet. Il a aussi déploré le fait que certains n’ont pas pu utiliser ses intrants pour un certain nombre de raisons.
Pour le représentant des bénéficiaires, Bahoun Gnihan, il s’est réjoui du projet de la mine Houndé Gold Operation et a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cet appui. Il a sollicité la société minière de toujours les accompagner dans toute action qui pourra les aider pour leur bien-être.
En rappel, en début de campagne hivernale, Hounde Gold Operation a offert des semences améliorées, environ 9 tonnes, de l’engrais environ 55,5 tonnes et des herbicides à 347 ménages impactés et à dix(10) groupements féminins. Il y’a eu également 37 PAPAS qui ont été accompagnés dans le cadre de la production de Soja et 20 autres ont aussi été accompagné dans le cadre de la réhabilitation de leur terre dégradées a travers la mise en œuvre du cordon pierreux.
Gafoura Guiro / Houndé
Burkina Demain