Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) en collaboration avec la Direction Régionale du Commerce de l’industrie et de l’Artisanat (DRCIA) des Hauts-Bassins a saisi 50 tonnes de céréales. Ces vivres étaient illicitement convoyés  vers un pays voisin, le Mali. Le camion et les détails de cette saisie ont été présentés aux hommes de médias par la SRPJ et  DRCIA ce vendredi 28 septembre 2018 au sein de la SRPJ.

Ce sont 500 sacs de maïs de 100kg estimés à 50 tonnes de céréales qui ont été saisies par la Police Judiciaire des Hauts-Bassins. Cette saisie a été possible selon le chef de service de la PJ grâce à leur collaboration avec la Direction Régionale du Commerce des Hauts-Bassins.

Pour le commissaire de police Sayibou Galbané, c’est dans la soirée du mardi 25 septembre 2018 que son service a été saisi par la DRC. Selon les informations obtenues un camion rempli de céréales notamment de maïs serait sur le point de quitter le territoire Burkinabé en direction d’un pays voisin, le Mali. Le commissaire Sayibou Galbané dépêche ainsi ses agents de la Brigade de Recherche et d’Investigation Criminelle( BRIC) qui  interceptent le camion pour vérification. Selon le commissaire Galbané, les investigations de ses agents ont montré que le camion intercepté avait une immatriculation étrangère. Ce qui laisse à croire selon la police que les auteurs de ce trafic ont voulu tromper la vigilance des autorités pour quitter le territoire Burkinabé avec les céréales.

L’exportation de certaines variétés de céréales interdite

Ce type de trafic illicite n’est pas récent au Burkina selon les agents de la Direction Régionale du Commerce de l’industrie et de l’Artisanat présents à ce point de presse.

Seydou Zei, chef de service du Commerce à la DRC des Hauts-Bassins,  a affirmé au cours du point de presse qu’il est interdit l’exportation de certaines variétés de céréales au Burkina.

Pour l’exportation des produits locaux, les acteurs doivent se conformer  à une réglementation de la Direction du Commerce qui exige entre autres une autorisation spéciale d’exportation, une facture pro forma et un certificat phytosanitaire.

Les céréales saisies seront redistribuées sur le marché local afin qu’elles servent à la population selon les agents de la Direction Régionale du Commerce de l’industrie et de l’artisanat.

Le PJ appelle les populations à la vigilance

Au cours de ce point de presse le commissaire Sayibou Galbané s’est inquiété du fait que ce type de trafic pourrait profiter au financement du terrorisme. Cette mission de son service vise à lutter contre le financement du terrorisme. C’est pourquoi, il en appelle à la vigilance de tous.

Sotouo Justin Dabiré/ Bobo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.