En marge de la troisième édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), tenue du 27 au 29 Septembre 2018 à Ouagadougou, une délégation des participants a effectué le déplacement de Houndé. Objectif : visiter la mine d’or qui y est exploitée par la société Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining. C’était le 29 septembre dernier.
Ce 29 septembre 2018, ce fut un honneur pour les premiers responsables de Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining de recevoir une délégation de la SAMAO. Les membres de la délégation sont venus visiter les installations et s’imprégner de la qualité du travail abattu au quotidien à HGO, l’une des plus grandes et modernes mines du Burkina Faso.
La délégation des visiteurs était composée des représentants de l’administration minière du Burkina Faso et d’autres pays ; d’étudiants, d’experts du domaine minier et d’autorités locales. Après la présentation de la mine et une projection vidéo par des spécialistes de Hounde Gold Operation, la délégation de la SAMAO a visité deux départements à savoir la fosse (mine), où se fait l’extraction du minerai et l’usine de traitement du minerai (Process). S’en est suivie une phase d’échanges entre visiteurs et responsables des départements.
Au nom des visiteurs, Mikula Shaul, qui est du groupe en partenariat entre le suisse et la France, s’est dit très satisfait pour ‘’cette visite très enrichissant’’. Et d’apprécier dans cette visité la bonne gestion du volet social que Houndé Gold Operation met un point d’honneur à assurer.
Pour Saga Sawadogo, ingénieur des mines au ministère des mines et carrières du Burkina Faso trouve que l’ensemble des opérations se déroulent comme il se doit mais que les inspections se poursuivront par son ministère.
Ibrahim Kiemtoré, directeur des relations communautaires et institutionnelles de Hounde Gold Operation, a indiqué que c’était un grand honneur et un réel plaisir pour HGO d’avoir été le choix de la SAMAO pour cette visite. Cela a par ailleurs permis à la société minière d’apporter des éléments de réponses à un certain nombre de sollicitations et questions relatives à la géologie, au process, parc a résidus avec un géo-membrane et sur la réinstallation. M. Kiemtoré s’est dit très satisfait puisque les visiteurs se disent très satisfaits de ce qu’ils ont vu et entendu.
À noter que Hounde Gold Operation a été lauréat du prix du meilleur projet SAMAO, pour la meilleure réalisation sociale de l’année 2018 du Burkina Faso. Également en août, la mairie de Houndé a décerné un certificat de reconnaissance à HGO pour sa participation au développement de la commune.
Gafoura Guiro/ Houndé
Burkina Demain