Alors que d’autres sources font d’état de 6 militaires burkinabè tués et de plusieurs blessés après que leur véhicule a sauté sur un engin explosif, ce communiqué de l’Etat-major des armées faisant état d’une neutralisation par l’Opération BARKHANE du groupe terroriste responsable de l’attaque d’Inata au Burkina Faso ; pourrait faire du bien quelque part. Lisez plutôt !
«BARKHANE : Neutralisation du groupe armé terroriste responsable de l’attaque d’Inata au Burkina Faso
La gendarmerie d’Inata, dans le nord du Burkina Faso, a été la cible d’une attaque terroriste dans la nuit du 3 au 4 octobre 2018.
A la demande des autorités militaires burkinabè, la force Barkhane est immédiatement intervenue.
Un drone Reaper a été dirigé vers la zone tandis que deux Mirage 2000 et un avion ravitailleur C135 ont décollé sous très faible préavis de la base aérienne projetée de Niamey pour rallier la zone de l’attaque. Une colonne de plusieurs motos quittant la zone en direction du nord a été détectée par le drone Reaper. Après avoir observé le comportement du groupe et levé le doute sur la nature terroriste de celui-ci, une frappe aérienne a été réalisée dans la nuit par les deux Mirage 2000. Le bilan de l’action est en cours d’évaluation.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense»