IFC soutient le développement des micro-entrepreneurs en Afrique sub-saharienne

Posted on by B-Demain

Rabat, Maroc, le 24 octobre 2018—IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a signé un accord de partenariat pour accompagner Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA), une filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP), dans le développement de son offre de produits et services afin de promouvoir la microfinance en Afrique subsaharienne.

Cette convention permettra à AMIFA de renforcer les capacités de développement de son programme de microfinance en Afrique subsaharienne à destination des très petites entreprises (TPE) et petits porteurs de projets afin notamment de soutenir leur inclusion financière et leur insertion économique.

Malgré une progression remarquable de l’inclusion financière en Afrique subsaharienne ces dernières années, passant de 23% de la population en 2011 à 43% en 2017 (Findex, 2018), une majorité des adultes de la région n’ont toujours pas accès à des services financiers réglementés et durables.

« Ce partenariat nous permettra de disposer de l’expertise et de l’accompagnement reconnus d’IFC pour optimiser notre modèle et réaliser notre programme de microfinance, qui revêt un caractère à la fois social et économique, et contribue plus efficacement à l’inclusion financière d’une tranche importante des populations à faible revenu », a souligné M. Kamal Mokdad, Directeur Général en charge de l’International à la BCP.

Afin d’étendre la portée de la microfinance en Afrique subsaharienne, le Groupe BCP a créé en 2014 une holding, AMIFA, et une première institution de microfinance en Côte d’Ivoire, avec comme ambition de développer un réseau d’établissements de microfinance dans la région UEMOA.

« Les micro-entrepreneurs ont besoin d’accéder à des services financiers formels pour pouvoir développer pleinement leur potentiel, » a déclaré Riadh Naouar, le responsable du département Conseil d’IFC auprès des institutions financières au Moyen-Orient et en Afrique. « Grâce à l’initiative régionale du Groupe BCP, le réseau AMIFA pourra avoir un impact significatif sur le développement de la microfinance en Afrique de l’Ouest. »

IFC et le Groupe BCP ont débuté leur partenariat en 2012. A travers plusieurs investissements et projets de conseil et accompagnement, IFC soutient depuis le Groupe dans ses missions de développement de l’accès au financement pour les entreprises afin de stimuler la croissance et l’emploi. Ce nouvel axe de partenariat confirme la volonté d’IFC d’accompagner les entreprises marocaines dans leur stratégie d’expansion en Afrique subsaharienne.

 

À propos d’IFC

IFC (Société financière internationale), institution sœur de la Banque mondiale au sein du groupe du même nom, est la plus importante institution internationale d’aide au développement au service du secteur privé dans les pays émergents. Elle collabore avec plus de 2 000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les zones les plus sensibles de la planète. Au titre de l’exercice 2018, les financements à long terme d’IFC dans les pays en développement ont atteint plus de 23 milliards de dollars et ont permis de mobiliser les capacités du secteur privé pour contribuer à mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d’informations : www.ifc.org

Restez connectés

www.facebook.com/IFCmena

www.twitter.com/IFC_mena

www.youtube.com/IFCvideocasts

www.ifc.org/SocialMediaIndex

www.instagram.com\ifc_org

Leave A Response