A quelques heures de l’ouverture officielle ce 25 octobre 2018 de la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), nous avons fait un tour sur le quartier général de l’évènement artisanal africain. Histoire de prendre le pouls de l’épicentre de l’évènement tant attendus par les artisans.
«Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique». C’est sous ce thème que se tient du 26 octobre au 4 novembre la quinzième édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), avec Madagascar comme pays invité d’honneur.
Améliorer les conditions de vie de certains Burkinabè
Pour Moussa Mila, « c’est un évènement qui va faire reconnaitre le Burkina Faso sur le plan international». Selon lui, la tenue de cette 15e édition du SIAO va améliorer les conditions de vie de certains Burkinabè, ceux qui sauront en tirer profit. Les étrangers qui vont venir, se feront par exemple guider certainement par des Burkinabé pour la vente de leurs produits, a-t-il expliqué.
A en croire Mamadou Diakité dit ancien, artisan fabriquant de masques traditionnels au village artisanal de Ouagadougou , cette manifestation était vraiment attendue. Par conséquent, il faut remercier les autorités d’avoir permis à ce que la présente édition ait effectivement lieu. Alors, pense-t-il, c’est une occasion pour nous artisans burkinabé d’exposer nos produits aux étrangers, de les leur vendre.
Rehausser un tant soit peu l’économie nationale
Pour Mme Soma, cet évènement important va rehausser un tant soit peu notre économie. Mais, a-t-elle ajouté, nous craignons pour la sécurité.
« Il ne faudrait pas avoir peur car la sécurité sera telle qu’il n’y aura pas de problèmes, rassure Claudine Birba.
Néanmoins, nous prions pour que tout se passe bien afin que les étrangers repartent chez eux en bonne santé espérant qu’ils reviennent à la prochaine édition, a soutient encore Mme Soma.
Jean Konombo
Burkina Demain