15 ans de Lefaso.net : Le temps du bilan et des perspectives

Posted on by B-Demain

Lefaso.net a célébré ce samedi 27 octobre 2018 à Ouagadougou, ses 15 ans d’existence dans le domaine de communication et de l’information en ligne. La cérémonie a enregistré la présence de l’ancien Premier ministre, Tertius Zongo et de la ministre de l’économie numérique et des postes, Adja Ouattara Sanou, qui l’a présidée au nom de son collègue de la communication.

Responsables de Lefaso.net, de nombreuses et diverses personnalités étaient de la cérémonie d

C’est ce samedi 27 octobre 2018 au palais de la jeunesse et de la culture, Jean Pierre Guingané, sis dans le quartier Cissin de Ouagadougou que Lefaso.net a organisé la cérémonie de son 15e anniversaire. Les différents intervenants ont salué l’œuvre pionnière et le leadership que Lefaso.net continue de jouer en matière d’information en ligne au Burkina Faso.

Dr Cyriaque Paré, fondateur de Lefaso.net

Pour Adja Ouattara Sanou, ministre de l’économie numérique et des postes, également marraine de la cérémonie et représentante du ministre de la communication, ce site a contribué à la formation de professionnels dans l’exercice du journalisme en ligne. Lefaso.net a fonctionné au départ comme un portail d’information, alimenté en grande partie par les contenus, produits par d’autres médias, a rappelé le fondateur Dr Cyriaque Paré. Aujourd’hui, Lefaso est le site le plus visité au Burkina Faso avec 50 000 visiteurs par jour et le 6e au niveau général.

Tertius Zongo a encore distillé ses conseils pour un Burkina émergent et tolérant

L’un des moments forts de cette cérémonie, a été sans conteste l’intervention de l’ancien Premier ministre Tertius Zongo qui a relevé les mérites, la vision du fondateur Paré pour avoir  osé et surtout tenu malgré les difficultés. Et dans l’espoir que l’exemple du patron de Lefaso.net soit suivi par suivi par d’autres Burkinabè dans leurs domaines, le PM Zongo donne ces conseils : ««Pour réussir dans la vie, vous devez semer en vous. Vous devez : investir dans la connaissance ; acquérir de l’expérience ; avoir conscience en vous et être reconnaissant».

ISCOM pour former

La présente célébration des 15 ans marque également le lancement du dernier né de Lefaso.net. Il s’agit de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia. Pour le fondateur Paré, il s’agit après l’information, de formation les citoyens dans les métiers du numérique, les clés de l’avenir. Sont ainsi concernés les filières information-communication ; l’informatique.

Pour la marraine Sanou, les métiers du journalisme en ligne sont parmi ceux qui ouvrent de meilleures perspectives dans l’économie numérique.

La cérémonie s’est achevée par la coupure du gâteau d’anniversaire et la visite par certains des locaux de l’ISCOM (www.iscom-bf.net ), sis à Cissin, à quelques kilomètres de là.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

Leave A Response