Pose de la première pierre du CSPS de Koho par les officiels (de gauche à droite) le maire de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou, le ministre de la santé, Pr Nicolas Meda et le D.G de HGO, Marcus Brewster

Le directeur général de la société minière Houndé Gold Operation S.A, Marcus Brewster, a procédé, le samedi 27 octobre 2018 au secteur n°5 de Houndé (koho), à la pose de la première pierre de construction d’un Centre de santé et de promotion sociale(CSPS). L’événement était placé sous le patronage du ministre de la santé, Pr Nicolas Medah avec la présence effective du haut-commissaire de la province du Tuy, Sy Assetou Barry, du député maire de Houndé, Dissan B. Gnoumou, des autorités coutumières et des cadres de la mine de Houndé Gold Operation S.A.   

Pose de la première pierre du CSPS de Koho par les officiels (de gauche à droite) le maire de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou, le ministre de la santé, Pr Nicolas Meda et le D.G de HGO, Marcus Brewster

    D’un coût global de Cent vingt-huit (128) million de francs CFA, le centre de santé et de promotion sociale de Koho dont la pose de la première pierre intervenue le 27 octobre dernier ;  sera composé d’un dispensaire, d’une maternité, de deux logements, d’un forage et de divers infrastructures et matériels dans le but d’améliorer l’accès des populations aux services de santé.

Un projet entièrement financé par la mine Houndé Gold Operation S.A au profit des populations de Koho dans la commune de Houndé, province du Tuy.

Le DG de Hounde Gold Operation, Marcus Brewster

Au cours  de la cérémonie de la pose de la première pierre qui a vu la participation des autorités administratives, politiques et coutumières  de la province du Tuy, le directeur général de Hounde Gold, Marcus Brewster, a indiqué que l’accès aux soins de santé est une nécessité vitale pour les populations locales.

Leurs offrir un cadre idéal pour se soigner et se prendre en charge est donc l’une des priorités de HGO, « Nous ambitionnons travailler de manière proactive avec les autorités locales et les communautés afin de résoudre d’une manière efficace et durable les difficultés d’accès aux soins de santé des populations.

Ce projet contribue d’une part à la mise en œuvre du Plan Communal du Développement (PCD) de la commune de Houndé et d’autre part au Plan National de Développement Économique et Social (PNDS) du gouvernement burkinabè», a justifié le Directeur Général de la société minière Houndé Gold Operation S.A, Marcus Brewster.

Pour être pleinement opérationnel, le DG a sollicité au ministre de la santé son appui afin de mener à bon terme ce projet qui tient à cœur aux populations car la construction du CSPS nécessitera un soutien technique permanent de la part du ministère en charge de la santé et du personnel compétant pour administrer les différents soins sanitaires.

Le député maire de Houndé, Dissan B. Gnoumou

Le maire de la commune de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou a, au nom du conseil municipal, exprimé sa gratitude à la société minière HGO pour ce précieux projet. Il a par ailleurs formulé le vœu que les travaux se fassent dans les règles de l’art, dans une communication permanente entre toutes les parties.

Le président du conseil villageois de développement(CVD), Karafa Yambouyo, représentant les bénéficiaires a, quant à lui, adressé ses vifs remerciements au donateur, au maire et à son conseil municipal pour l’implantation de ce joyau dans le village de Koho.

Gafoura Guiro/ Houndé

Burkina demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.