Bobo, carrefour des PME de l’UEMOA

Posted on by B-Demain

 «La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique» c’est sous ce thème que se tient la 4ème édition du salon des banques et PME de l’UEMOA dans la ville de SYA depuis le jeudi 08 novembre 2018. Cet évènement placé sous le patronage du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré et sous le co-parrainage du ministre du développement de l’économie numérique et des postes et du président de la chambre du commerce monsieur Lassina Diawara, ambitionne offrir un cadre de rencontre et de partage afin de bâtir des PME innovantes et performante à l’ère du numérique dans l’espace UEMOA.

Hermann Nagalo, promoteur du Salon des Banques et PME de l’UEMOA

Après Niamey Bamako… c’est au tour de la capitale économique du Burkina Faso d’abriter la 4ème édition du salon des banques et PME de l’UEMOA. Les initiateurs de cet événements soutiennent qu’ils font œuvre utile à travers l’évènement car ils fournissent une occasion de partager la science des expert sur les opportunités que le numérique génère au profit des petites et moyennes Entreprises.

Le ministre du commerce, Harouna Kaboré

« Le numérique est devenu est outil incontournable dans la vie quotidienne si bien que les petites et moyennes entreprises ne peuvent pas les contourner. Afin de réaliser une véritable croissance économique la présence d’un secteur privée dynamique compétitif et innovant s’impose. » Des lors,  Justin Damo Barro, président du comité des experts déplore le fait que : «la place des PME dans les stratégies de développement soit largement sous-estimée».

L’initiative de cette 4e édition du salon des banques et des PME de l’UEMOA vise à cet effet  à créer un cadre d’échange pour les  PME afin de partager leurs préoccupations  et de rechercher ensemble des solutions affirme Hermann NAGALO président du comité d’organisation. Il ajoute qu’il s’agit durant ces 3 jours de permettre aux banques et aux PME de chercher un partenariat gagnant-gagnant.

La 4e  édition du salon des banques  et PME de l’UEMOA  apporte deux innovations majeures : la première innovation est inovativ project qui est un espace dédié pour le be to bé entre les PME qui ont des projets innovants et les établissements de crédit. La deuxième innovation est Le SME networking  qui est un cocktail de panel de présentation de solution innovante “ made in UEMOA.

Le patron de cette édition, le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré  confie que plus de 80%   des entreprises sous régionale sont des PME. À ce titre toute initiative qui permet de    regrouper les PME les instituts de financement et des experts qui traitent des problématiques liées  au financement des PME, l’État reste disposé à leur apporter sa contribution. Harouna Kaboré affirme qu’il  prendra en compte toutes les recommandations qui seront proposées à l’issue des travaux du 4e salon des Banques et PME de l’UEMOA.

Sotouo Justin Dabiré/Bobo

Burkina Demain                      

Leave A Response