Reprise du procès Gbagbo à la CPI : Les avocats plaident l’acquittement

Posted on by B-Demain

Une semaine après le décès de son fidèle Abou Dramane Sangaré ; l’ancien président ivoirien Laurent Koudou Gbagbo est de nouveau face aux juges de la Cour pénale internationale (CPI). Dans cette reprise du procès à La Haye, les avocats du père du Front populaire ivoirien plaident l’acquittement pur et simple, invoquant l’absence de preuves.

 

Accusés de crimes contre l’humanité dans le cadre des  violences postélectorales ivoiriennes de2010-2011, Laurent Gbagbo a comparus ce lundi devant les juges de la Cour pénale internationale. Occasion pour ses avocats de  plaider l’acquittement pur et simple.

«Le procureur n’a rien, tout est construit sur du sable mouvant (…) En laissant entendre de façon constante que l’absence de preuve directe de l’existence d’un soi-disant plan commun constituerait en fait la preuve de l’existence de ce plan commun. Autrement dit, une absence de preuve est, pour lui, la preuve évidente d’un complot. Les seuls ordres dont il est fait état dans le dossier sont des ordres normaux donnés par des gradés de l’armée et des gradés de police à leurs subordonnés en vue de prévenir les attaques des groupes de rebelles lourdement armés contre les institutions ou en vue de défendre la population», ont-ils soutenu.

Jean Konombo

Burkina Demain

Leave A Response