Il a été sans doute l’une des attractions de la quatrième semaine du PIDA-Programme de développement des infrastructures en Afrique) tenue en fin novembre dernier à Victoria Falls, au Zimbabwe. Il s’agit de Raila Odinga, nommé en octobre 2018, champion et ambassadeur à l’infrastructure de l’Union africaine. Sans complexe, l’opposant historique kényan a joué parfaitement son rôle de ‘’Monsieur Infrastructures de l’UA’’
«C’est un honneur pour moi d’avoir été nommé à cette fonction et je donnerai le meilleur de moi-même», a soutenu Raila Odinga le 27 novembre 2018 à Victoria pour sa première grande sortie officielle après sa nomination en tant qu’ambassadeur de l’Union africaine. Et combien de fois il est très difficile de se déplacer sur le continent, notamment en avion du fait des lourdeurs administratives d’un pays à un autre.
L’homme a si bien joué son rôle qu’il a eu droit à cette fleur dans le communiqué finale de la rencontre : «Nous participants se félicitons de la nomination de l’honorable Raila Odinga en tant que haut représentant de l’Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique et salue sa participation active aux délibérations de la semaine PIDA 2018».
Un judicieux choix
La commission de l’UA a apparemment fait le bon choix car Odinga n’est pas étranger aux questions d’infrastructures. Dans son pays, le Kenya où il a eu à exercer de hautes fonctions publiques, notamment celle de Premier ministre de 2008 à 2013. Mieux, il a exercé les portefeuilles des ministres de l’énergie, des routes, des travaux publics et du logement de 2001 à 2005. Pour toutes raisons, l’on peut parler de choix judicieux tant l’homme assume et habite déjà cette fonction de représentant de l’UA pour les infrastructures.
Grégoire B. Bazié
Burkina Demain