Une mission de l’Alternative Patriotique panafricaine/Burkindi (APP/Burkindi), conduite par le comité d’initiatives du Tuy et renforcée par des membres du Bureau exécutif national venus de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, a rencontré les points focaux dudit parti le samedi 1er décembre 2018 à Houndé.
Etaient à cette rencontre présidée par Emile Kahoun, président du comité d’initiatives, des membres du BEN, notamment Kadiata Barry, Amadou Tall, Samadou Coulibaly, Adama Sawadogo. Boubacar Barry, Janvier Samboué, Francis Kahoun, et des membres du comité d’initiatives. Ces points focaux étaient venus des différents secteurs de Houndé et d’une dizaine de villages de la province du Tuy.
La présente rencontre de l’APP/Burkindi avait pour objectif d’échanger avec les participants sur le processus d’implantation du parti dans la province du Tuy. Au cours de cette réunion, un guide sur la mise en place des comités des secteurs et villages a été présenté.
Créé le 2 juin 2018
APP/Burkindi a été créé le 2 juin 2018 à Ouagadougou. Adama Coulibaly en est le président. A en croire les militants, ce nouveau-né des partis politiques burkinabè, n’est pas venue pour faire de la figuration dans l’arène politique.
«Alternative patriotique panafricaniste (APP/Burkindi) est un rassemblement de citoyens de gauche, riches de leurs diversités et unis par leur enthousiasme et leur foi en l’avenir. Son but est d’abord de refonder l’espoir d’une alternative de gauche, débarrassée du culte de l’inertie, du dogmatisme et des compromissions et de prendre ensuite sa place au premier rang du front patriotique pour l’émancipation total et le bien-être du peuple burkinabè».
La structuration du parti dans le Tuy d’ici au 31 janvier 2018
Selon Emile Kahoun, président du comité d’initiatives, le chemin à suivre est : «Laawol-Burkindi, ou le chemin de la dignité». Et de lancer un appel au peuple burkinabè, aux populations des villes et des campagnes à épouser les idéaux du parti pour un mieux-être du Faso.
La rencontre s’est très bien passée et les responsables de la mission se sont dit satisfaits de la mobilisation des populations de la province du Tuy, félicitant le comité local pour le travail abattu et leur donnant rendez-vous pour d’autres activités. Un deadline de 2 mois, soit au plus tard le 31 janvier est même avancé pour la structuration du parti dans 4 secteurs et gros villages de Houndé.
La rencontre du 1er décembre a par ailleurs été suivie le 2 décembre de rencontres dans certains villages comme Bouere, Douhoun. L’APP/Burkindi, «la nouvelle gauche» a fait sa rentrée politique le 24 novembre 2018 à Ouagadougou et le 25 novembre 2018 à Bobo Dioulasso . Il a pour devise : «Par le peuple, Pour le peuple. »
Gafoura Guiro/ Houndé
Burkina Demain