Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud abrite les festivités marquant le 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. C’est à cet effet que le secrétariat permanent de l’organisation du 11 décembre et le conseil national de lutte contre le Sida, ont procédé au lancement de la caravane de l’indépendance sur le VIH/SIDA a Saponé hier 6 décembre 2018.
C’est sous le slogan « préserve-toi, préserve ton avenir » que la caravane de sensibilisation sur le VIH/SIDA va sillonner les chefs-lieux des provinces de la région du Centre-sud. Il s’agit de Saponé, de Kombissiri, de Pô et de Manga avec des escales à Guiba et Toécé.
Le maire de Saponé, Abdoulaye Compaoré a dans son allocution salué l’idée d’une telle caravane, car dit-il « le mal n’a pas encore disparu » et avec l’effervescence de la fête il faudra adopter des attitudes responsables a-t-il conseillé. « Cette caravane offrira des espaces de sensibilisation à la jeune et à la population toute entière », estime-t-il.
Le parrain de la cérémonie, le Naba Sigri de Saponé a invité les jeunes à se démarquer des comportements qui pourraient compromettre leur avenir. Ces propos seront renchéris par Boukary Kalil Bara, secrétaire permanent du 11 décembre. Pour lui, il s’agit de montrer à travers cette caravane que la « santé des populations est une priorité au-delà des festivités du 11 décembre ».
Selon le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida, Didier Romuald Bakouan, l’objectif est de sensibiliser toute la population des provinces du Centre-sud. Aussi, cette caravane est une occasion pour les autres communes de la région de prendre part à la sensibilisation.
Pour Kalil Bara, le 11 décembre rime avec fête « mais il y a surtout des risques à ne pas prendre ».
Il faut noter que selon le ministère de la santé, le taux de prévalence national du Sida s’élève à 0,8% avec 0,7% dans la région du Centre-sud. La journée mondiale du Sida 2019 s’organisera dans cette région.
La cérémonie de lancement de cette caravane s’est déroulée à la mairie de Saponé avec des compétitions cyclistes, de prestations d’artistes et de sketch de sensibilisation.
Joachim Batao
Burkina Demain