En ce jour 11 décembre 2018, prit fin la commémoration de l’accession à la souveraineté nationale  avec une grande parade civilo- militaire et les autres défilés dans la cité de l’épervier, Manga, sous le thème : « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère».

C’est dans matinée de ce mardi 11 décembre 2018 que militaires, paramilitaires et civiles ont défilé, en présence du chef de l’Etat burkinabè et son épouse, du premier ministre, du président de l’assemblée nationale, des membres du gouvernement, du procureur du Faso, du ministre ivoirien de la sécurité intérieur, Ahmed Bakayoko, qui est l’invité d’honneur  ainsi que les autorités religieuses et coutumières de Manga, sans oublier les représentants diplomatiques résidants dans notre pays le Burkina Faso.

Rétrospection

Il y a cinquante- huit ans (58 ans), rappelle le maître de cérémonie, le Burkina a acquis son indépendance. Et, au cours de sa marche vers son essor, pour ne pas dire la quête de l’épanouissement, d’autonomie, bref, de liberté,  beaucoup de ses filles et fils ont dû payer de leur vie.

C’est avec enthousiasme que  les quatre principales ethnies que regorge la région du centre-sud, ont ouvert la cérémonie à travers un défilé bien nourri. Il s’agit notamment des Mossi, des Dioula, des Peulh et enfin des Gourounsi.

Après le défilé, trois troupes de danse traditionnelle des trois provinces de la région (Zoundweogo, Nohouri et Bazèga) ont exprimé leurs richesses culturelles  face aux autorités du pays ainsi qu’aux délégations étrangères venues assister à l’évènement.

Quant à la garde nationale, c’est avec la musique «youmani espoir » qu’elle a assuré le défilé de la commission de l’informatique et des libertés de la présidence du Faso. Le défilé des militaires et paramilitaires, lui,  a été accompagné par l’escadron de la musique de la gendarmerie nationale crée en 2012 dont la mission est de rendre hommage au Chef de l’Etat.

Au cours de cette cérémonie, il faut dire que la délégation militaire de la république de Côte d’ivoire a également montré son savoir-faire à travers un défilé qui a mérité des applaudissements du public. Une fois terminée cette séquence, est ensuite intervenu le défilé motorisé avec des acteurs talentueux,  extraordinaires qui jouaient avec les motards, obligeant les habitants de Manga à écarquiller bien  leurs yeux sur ce qui se passait.

Après le passage des corps habillés burkinabè et ivoirien, l’on pouvait voir sans la main au front, des véhicules blindés, des chars et des camions de ravitaillement militaires faire leur apparition.

En épilogue, tous les ministères, les grandes entreprises existant au Burkina comme Orange Burkina, Telecel Faso, Onatel SA, April Oil, SOGEA SATOM et bien d’autres ont respectivement défilé profitant de la grande occasion pour faire leur promotion.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.