La célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso se déroule cette année 2018 à Manga, la cité de l’Epervier. Et, l’une des activités dédiée à cette fête de l’indépendance qui attire le monde c’est bien le site de l’exposition et de la foire de l’indépendance.
Cette année, c’est au tour de Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud d’accueillir les burkinabè et les amis du Burkina venus célébré 58 ans d’indépendance. La commémoration de l’évènement est placé sous le thème «Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère ».
Pour que la célébration soit inoubliable à Manga, les indices de mesures de fête ont été revenus à la hausse contrairement à l’édition du 11 décembre 2017 à Gaoua selon les propos de la promotrice de la foire, Mariam Doumbia.
Cette année la foire accueille 300 stands d’exposition de produits venus de divers horizons de la région et d’ailleurs. Une trentaine de restaurant et 25 tenanciers de bar (maquis) sont présents pour faire le ‘’show’’ avec la population. « Du jamais vu » s’était réjouis dame Doumbia lors de la cérémonie d’ouverture de la foire.
Des pays amis du Burkina sont également de la fête. On note la présence du Niger, du Togo, du Benin, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur.
De l’avis de certains exposants tout se passe bien. Selon ‘’Tanti Rébecca’’, commerçante de produits faits à base de beurre de karité venue de Bérégadougou, « ça se passe bien. On arrive à vendre un peu un peu. On espère que les choses vont aller de mieux en mieux ».
A en croire Carine Sawadogo, restauratrice « les brochettes marchent bien. Ca ne suffit même pas. En tout cas, à la fête de cette année est propre » dit-elle avec un grand sourire.
D’autre comme Ami Compaoré tenancière de bar pense que l’approche des fêtes fait que les clients n’achètent pas assez. « Les clients viennent, mais ils ne payent pas beaucoup c’est à cause de la fête de janvier, les gens ont déjà des dépenses prévues».
Joachim Batao
Burkina Demain